Pour cette 59 éme édition du Festival de la Créativité, la France a enregistré un bilan toutes catégories plutôt mitigé en décrochant seulement 32 Lions vs 38 en 2011, soit un 8 ème rang loin derrière les USA (181), le Royaume-Uni (89), l’Allemagne, le Brésil, l’Australie, le Japon et la Suède, mais en comptant parmi ces trophées un Grand Prix et 10 Lions d’or.
Autre consolation, les Français se situent au 4ème rang sur l’efficacité avec 32 lions pour 1 232 projets juste derrière les USA, le Royaume-Uni étant leader avec 89 lions pour 2 342 projets.
Dans les catégories Film et Film Craft, la France récolte 9 Lions (7 en 2011) avec 4 films primés soit :
Dans la catégorie Film, un Lion d’or pour « L’ours » Canal + de BETC.
L’attribution du Grand Prix au film d’animation « Back to the start » réalisé par Johnny Kelly pour Chipotle, USA, marque un réel changement par rapport au film primé l’an dernier Nike « Write the future ».
Dans la catégorie Film Craft, « L’ours » déjà récompensé par de nombreux prix internationaux rafle la mise en recevant le seul Grand Prix pour la France ainsi que 3 Lions d’or pour le meilleur script, la meilleure réalisation (Matthijs van Heijningen), les meilleurs effets spéciaux (Mikros) et un Lion d’argent pour le montage (Jono Griffiths).
L’odyssée de Cartier-agence Marcel obtient un Lion d’or pour les effets spéciaux (Digital District) auquel s’ajoutent deux Lions de bronze pour la direction artistique du film Tedxsummit — the Doha film Institute (Big Production) et pour l’animation du film Hérissons de Volkswagen (Akama studio).
Le palmarès de cette année confirme que c’est bien la créativité qui est récompensée dans les productions publicitaires de tous pays même si celle-ci se concentre principalement dans le digital.
La success story de « L’ours » conçu par BETC démontre que la créativité peut aussi s’exprimer avec brio dans les médias plus traditionnels.
Tout le palmarès sur : http://www.canneslions.com/awards/