En écho au salon Idiff 2013 qui a accueilli les 22 et 23 janvier de nombreux professionnels de la photo, Jean Marie Delorme chef opérateur qui travaille notamment avec Camille Marotte, nous a confirmé ce qu’il ressortait des tendances émergeant de ces rencontres :
"L’année 2013 s’annonce comme l’installation prépondérante du format 4K en prise de vue. C’est une évolution comparable au passage de la SD à la HD. De la prise de vue à la post-production, ça change tout, l’image est plus riche, plus belle, plus souple à travailler. En dehors de la Red qui reste toujours présente sur ce secteur, nous sommes amenés à utiliser des caméras 4k comme la F65 en enregistrement codex et la F55 avec enregistreur embarqué chez Sony, ou la C500 et le boîtier photo 1DC, qui est au 4K ce que le 5D fut à la HD, chez Canon. Sans oublier la petite GoPro Hero 3 qui filme en 4K également (mais à 12 images seconde). Le challenge étant de jouer avec tout ça dans les films…"
Cela entraîne évidemment un investissement en nouvel équipement pour les maisons de post-production.
Quant aux salles de cinéma françaises, elles sont chaque jour plus nombreuses à s’équiper de projecteurs 4K (la CST en a recensé plus d’une centaine à la fin 2012). Skyfall a pu ainsi bénéficier de cette qualité exceptionnelle de projection dans les salles équipées avec cette technologie.