L’année 2013 est un bon millésime pour la France avec 55 Lions gagnés (32 en 2012 = +72 %) pour 1 454 créations inscrites (+18% par rapport à 2012) sur un total de près de 36 000 campagnes publicitaires pour 90 pays en compétition. La France se place avec brio au 6ème rang face à la prédominance massive des USA, une concurrence anglaise dopée par les Jeux Olympiques et l’énergie novatrice des pays émergents.

Le score total réparti en 1 seul Grand Prix comme en 2012, 16 Gold 15 Silver et 23 Bronze est réalisé par 16 agences dont Ogilvy qui avec 7 campagnes primées récolte 19 Lions et ce Grand Prix pour IBM (Outdoor).

Dans la catégorie Film, le jury présidé par Sir John Hegarty a décerné 2 Grands Prix, ce qui ne s’était pas vu depuis 2008 : Toshiba + Intel "The Beauty Inside" de Pereira O' Dell (USA) et Métro Trains "Dumb Ways to Die" de McCann Melbourne, qui a remporté 4 Grand Prix en tout.
La France a obtenu 8 Lions : 1 Gold, 2 Silver, 5 Bronze. 
Le seul Gold a été attribué à ALB "Golden Chains"/CLM BBDO, réalisé par Johnatan Broda/Carnibird (couronné aussi d’un Gold et Silver dans la catégorie Cyber, d’un Silver en Direct et d’un Bronze en Promo & Activation.) 

Baby & me Evian/BETC, réalisé par We Are From L.A./Iconoclast a reçu un Silver dans la catégorie Non Alcoholics Drinks et un Bronze en Viral Film. 
DDB Paris a obtenu un Silver pour Honda "Centaure" réalisé par Alexander Kalchev/CRAC et un Bronze pour NatGeo "Wild" et "Sandstorm".

Les 3 autres Bronze ont été remportés par :

-Publicis Conseil avec Institut de France/Fondation pour la Recherche Cardio Vasculaire "Nathalie" réalisé par Hervé Plumet/Partizan.

– Marcel avec la campagne WWF et ses 2 films " Dolyphan" et "Bamboseal " réalisés par Brent Harris/Stink.

– Enfin, Ogilvy France pour la campagne Louis Vuitton (2 films "Dream" et "Word" réalisés par Stuart A. McIntyre/Steam Films.)

Mais derrière ce palmarès plus qu’honorable pointent les interrogations de nombreux professionnels qui bien que conscients des mutations profondes du marché publicitaire, maintenant représenté au Festival par 16 catégories, voient cependant disparaître avec réticence la reconnaissance de la création pure au bénéfice du contenu et de stratégies globales, tout en regrettant que les résultats ne rendent pas compte des compétences et du travail réel des agences.

Ainsi la publicité qui nous séduisait avec des films esthétiques et/ou percutants en quelques secondes de qualité, se veut à présent utile et efficace à travers des contenus et des moyens de tous horizons avec des formats de films qui se rapprochent du moyen-métrage.

Sir Jonn Hegarty s’inquiète ainsi d'une éventuelle disparition de la catégorie Film pour cause de désamour du média par excellence de la publicité : la télévision. Son message d’alerte fait écho au ressenti d’une grande partie des publicitaires :

 

SIR JOHN HEGARTY’S PRESIDENT’S MESSAGE

Sixty years ago the Cannes Lions awards were started. It originally only judged cinema ads. In 1983 it opened up the awards to include television. Following with print and posters in 1992. Over the last decade we’re seen the addition of the many new categories. As wonderful as all this is there is a danger. A danger that relegates film to just another advertising category.

I would argue this is a mistake.

The most powerful medium available to advertisers is still television. In fact digital technology has made film even more powerful, connecting it to an even wider audience. Television is going through a golden age. Our ability to harness this medium for the benefit of out clients still has to be a priority.

As President of the Film Lions Jury you’d expect me to say this. But then I’ve always believed as a creative you’ve got to have some provocative views.

 


Faudra-t-il créer une Hors Catégorie pour juger des films de publicité de quelques secondes, comme ceux qui ont fait les beaux jours du festival du temps où il s’appelait Festival de la Publicité et célébrait la Création, tout simplement.