Longtemps sous-utilisées les optiques Scope reviennent â la mode, une tendance qui s’installe et s’affirme grâce à de nouvelles séries, comme les Hawk Vintage, les zooms anamorphiques ou la nouvelle Master Prime, créées par les acteurs historiques tels Primo, Hawk, Kowas ou Zeiss.
Les objectifs anarmophiques présentent l’avantage d’offrir des images plus fortes, plus charnues avec des arrière-plans plus présents, des flous plus ronds et une qualité de flare sans pareil.
Ils ont longtemps effrayé les producteurs car ils demandaient plus de lumière étant moins rapides que les optiques sphériques.
La rondeur du Scope fait à présent bon ménage avec la précision des nouvelles caméras et leur sensibilité toujours plus rapide (2000 iso pour la F5).
Avec leurs nouveaux capteurs 4/3, les caméras modernes font ainsi la part belle au Scope chez Red, Sony, Canon, Arriflex ou bien avec la très attendue Black Magic.
Les capteurs 4/3 redonnent leurs lettres de noblesse aux optiques anamorphiques X2 laissées de côté ces dernières années au profit des Vantage X1,3 V-lite en capteur 16/9.
Petite précision technique : du 16/9 avec une anamorphose de 1,3 donne une image en 2:35/Scope, du 4/3 avec une anamorphose de x2 donne du 2:35/Scope.
Deux exemples récents de Scope :
Pour le film Nissan New Almera http://packshotmag.com/films/nissan-new-almera-forget-about-bad-roads le chef opérateur Jacques Ballard a utilisé les Hawk Vintage 74.
Pour le film Equidia le chef opérateur Jean-Marie Delorme a utilisé un Optimo 24-290 en X 1,3 http://packshotmag.com/films/equidia-ne-faites-quun-avec-le-cheval
En sortant sans cesse de nouvelles séries, les fabricants d’optiques répondent ainsi aux attentes des professionnels de l’image qui plébiscitent le Scope pour son rendu cinématographique incomparable.
(Avec la contribution de Jean-Marie Delorme )
Panavision Primo Anamorphic Primes.
Hawk Vintage 74 V Lite 45mm-
Hawk V Lite 28mm
Arri Zeiss Master Anamorphic 2X 50 mm T 1,9
Arri Zeiss Master Anamorphic 2X 50 mm T 1,9 – Jeux de lentilles à la forme spécifique.