C’est une information qui enflamme les médias et la profession : Michel Gondry transforme une ancienne fabrique d’allumettes à Aubervilliers en studio de cinéma gratuit et ouvert à tous ceux tentés par la réalisation.


Annoncée en marge du Festival de Cannes en 2011, germée dans le cerveau d’un des réalisateurs le plus originalement créatif, l’idée d’une Usine de Films Amateurs, située en banlieue, se matérialise depuis hier avec la signature d’une convention de mécénat en faveur de la restauration des cinq pavillons de briques, cheminée de 45 mètres comprise, de cette ancienne manufacture aubervilloise qui va accueillir les nouveaux studios.


L’Usine de Films Amateurs, l’UFA, qui pérennise ainsi le projet de Michel Gondry installé provisoirement à Beaubourg en 2011, ouvrira ses portes en mai 2016, gratuitement, à tous les réalisateurs en herbe sans condition, en mettant à leur disposition des décors et des costumes de cinéma récupérés, pourquoi pas aussi auprès de son voisin de La Cité du Cinema, Luc Besson.


Fidèle à son image et aux images, Michel Gondry voit ce projet de studio comme un grand "parc d’illusions", une plateforme de créativité et surtout pas une école de cinéma.


Dans son actualité de réalisateur, prolifique et éclectique, après son dernier long l’Ecume des Jours sorti en avril 2013, Michel Gondry a signé un documentaire animé sur le philosophe américain Noam Chomsky présenté en novembre dernier à New York et fait un retour remarqué en publicité avec un film original pour la marque Gillette en septembre. Michel Gondry est représenté par Partizan. 


 


À découvrir le film de présentation du projet de l'Usine de Films Amateurs avec Michel Gondry , réalisé par Carine May et Hakim Zouhari pour Nouvelle Toile, "ÇA TOURNE TOUJOURS A L’USINE " 

Sur http://youtu.be/0or1G_mQ1Ic