C’est Frederika Mathivet, l’une des 3 productrices avec Armelle Fradet Forteleoni et Rikke Katborg de Superette, qui nous fait partager à son tour son dernier coup de cœur pour un jeune talent :

 


Mon coup de cœur 2013, c’est Anne Flore Trichilo. Je précise l’année, car je suis gâtée depuis quelques années !… Depuis qu’on a fondé Superette, on a eu toutes les 3 de nombreux coups de cœur partagés. C’est difficile pour moi, pour nous 3, de dire "je" car nous sommes avant tout Superette, 3 versions d’une seule entité. Après, selon affinités, les binômes réalisateur-producteur se forment. Avoir un coup de cœur pour un réalisateur est une chose, mais en avoir un qui se transforme en un solide binôme réalisateur-producteur, c’en est une autre.

En général ce binôme est la clef de la réussite… après le talent du metteur en scène, bien entendu.

 


Anne Flore et Frederika

 

-Comment avez-vous connu Anne Flore Trichilo :


En fait c’est Armelle qui l’a découverte par le biais de rencontres, et lui a donné rendez-vous pour mieux connaître son travail. Nous avons vu arriver ce grand brin de fille avec ce sourire à toute épreuve. Sa photo, sa DA nous ont tout de suite touchées, en plus de sa personnalité. Pour ça, il suffit de passer quelques minutes avec elle pour le savoir. On a tout de suite accroché toutes les 2 et décidé de se faire confiance.

Pour lancer un jeune réalisateur, en tant que producteur, il faut être sûr de soi car nous n’avons pas le droit à l’erreur, surtout pour ce jeune en devenir… Pour cela, il faut sentir le talent et être sûr de pouvoir le développer. C’est une absolue vérité, c’est parce qu’on est convaincu de tenir notre promesse, qu’on a proposé à Anne Flore de nous rejoindre.

 


– Quel est son parcours :

Anne Flore a commencé sa carrière en travaillant comme mannequin à New York. Durant 10 ans, elle a voyagé autour du monde et s’est fait un nom dans l’industrie de la mode en travaillant avec des marques réputées et de très grands photographes.

C’est l’un d’eux en voyant ses photos qui l’a encouragée à poursuivre dans cette voie. Tout en continuant sa carrière de mannequin, elle s’est intéressée puis formée au travail derrière la caméra.

Elle réalise alors un documentaire sur un philosophe survivant d’Auschwitz, plusieurs making of, des vidéos – portraits de mannequins et des courts-métrages pour des marques de bijoux et de vêtements. Son film Wicked Wind avec le chanteur Vic Moan est sélectionné au Louis Vuitton Journeys Awards.

 

– Quel a été votre premier projet ensemble ? Vos autres projets depuis ? :


Notre rencontre a eu lieu aux prémices de Superette. On était alors sur le projet Roche Bobois. On lui a proposé de faire un essai sur le making of du film et tout s’est très rapidement enchaîné. On lui a offert de travailler sur du digital pour commencer, avec In Shower puis Neo de Garnier, et ensuite sur de la pub "traditionnelle". Aujourd’hui on travaille sur plein de médias différents, du clip en passant par la photo.

Ce qui est un peu dommage en publicité, c’est que dès que tu commences à faire un type de travail, tu es assez vite catalogué et mis dans une "case". On peut dire qu’Anne Flore est principalement sollicitée pour des projets dits beauté. Mais pourquoi se limiter quand on sait que le réalisateur peut donner tant ? On travaille en ce moment ensemble à élargir ce cercle, que ce soit en photo ou en film.

 

– Comment définiriez-vous sa personnalité artistique ? Quels sont ses points forts ? :


Dans un premier temps je pourrais reprendre les 20 mots qu’Anne Flore donne pour se présenter sur le site, ça a l’air d’être une esquive de ma part mais c’est vraiment un portrait d’elle qui se dégage par ces petites touches intimes, qui mêlent la nostalgie romantique et passionnée de l’Italie, elle est d’origine italienne, avec les vibrations plus fortes, plus actuelles des USA.

Plus classiquement, je dirais que chez Anne Flore ce qui ressort de son travail, et de sa personnalité, c’est une grande sensibilité et une forme de simplicité, d’authenticité. C’est esthétique mais à la fois sincère et naturel, sans afféterie et c’est ce qui fait sa force.

Comme dans la vie. Très à l’écoute des autres, elle sait exprimer en toute simplicité ce qu’elle désire. C’est pourquoi je pense qu’elle a toutes les qualités pour aller vers la comédie. 

Dernièrement on a eu l’opportunité de travailler pour du caritatif, et Anne flore s’est affirmée avec dextérité à diriger de jeunes comédiens (cette jeune maman s’éclate aussi avec les enfants). Et elle s’en sort parfaitement sur des sujets tristes (ou drôles). Mais le mieux c’est de le lui demander !

 


Anne Flore Trichilo ajoute:


Encore mieux que ce que je fais, c’est surtout ce que j’aime qui me définit vraiment.

J’aimerais aller plus loin dans la comédie car ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires quel que soit le format. Bien sûr, j’aime une belle direction artistique, une belle photo… mais j’ai envie d’oser plus, d’aller plus loin dans la direction d’acteurs et la mise en scène, de surprendre et de me surprendre.

J’aimerais travailler sur de beaux projets qui me permettent d’élargir le casting avec des « gueules », des enfants, des personnes âgées… J’aime filmer les accidents, les émotions, l’inattendu, faire ressortir le beau et la poésie là où on ne les attend pas… Et Frederika avec Superette me pousse et me soutient dans ce sens.