L’ Alliance des Producteurs de Films Publicitaires (APFP) lance le programme #ProdAgainstWaste, visant à limiter l’impact écologique des tournages.
Suppression des bouteilles plastiques
Les tournages consomment 350 000 bouteilles plastiques par an. La première étape du programme élaboré par l’APFP réside dans une action visant la suppression des bouteilles plastiques sur les tournages.
Pour les remplacer, l’APFP préconise l’utilisation de bouteilles isothermes individuelles, conçues dans un esprit durable.
Concrètement, la feuille de route envoyée en début de tournage devra rappeler désormais à tous les participants que le café et l’eau sont fournis par des bonbonnes, et inviter chacun à venir muni de sa propre bouteille ou gourde. Chaque bouteille pourrait ainsi économiser l’équivalent de 200 bouteilles plastiques par an en moyenne.
Partenariat avec Qwetch
Dans cette optique, l’APFP a noué un partenariat avec la marque Qwetch qui crée et distribue des contenants design nomades alimentaires réutilisables. Les bouteilles et les gourdes en inox (intérieur et extérieur) destinés à remplacer le plastique conservent le chaud 12h et le froid 24h. Une réduction de 20% est accordée aux membres de l’association.
Lancement événementiel
L’opération créée avec les conseils et le soutien de Plastic Attack a été lancée officiellement à l’occasion d’une soirée organisée conjointement entre l’APFP et le Club des Directeurs Artistiques. Deux cents bouteilles marquées au logo de l’APFP et de son site AdCraft.tv ont été distribuées à cette occasion. Une manière de montrer l’exemple et initier le mouvement.
Le délégué du collège APFP de l’UPC, Xavier Prieur, revient en détails sur l’origine de cette opération et les perspectives de ProdAgainstWaste : « L’APFP a toujours été attentive à l’écologie. Le bureau de l’APFP est constitué de membres qui ont mis ou sont en train de mettre en place des actions vertes au sein de leur entreprise.
Depuis plusieurs mois, nous cherchions à réaliser une action concrète que nous pourrions évaluer assez rapidement. Avec Julien Pasquier, président de l’APFP, nous avons exploré les actions qui pouvaient être réalisées dans d’autres pays et lors d’un meeting avec nos homologues internationaux nous avons découvert l’opération Million Bottle Project à laquelle se sont associés des producteurs de films publicitaires américains et anglais.
Aucune action comparable n’existait dans notre secteur en France, alors nous avons décidé de lancer nous-mêmes une telle opération ! De là est née #Prodagainstwaste. Pour mettre cette action sur pied, nous avons contacté plusieurs marques françaises et nous avons sélectionné la société Qwetch qui nous a beaucoup épaulés pour le lancement de cette opération. Elle aide financièrement nos adhérents à mettre en place des bouteilles réutilisables lors de leurs tournages .
En parallèle, nous avons reçu les conseils et le soutien de Plastic Attack, qui lutte contre la prolifération des emballages plastiques dans la consommation, qui nous a aidés à mettre en place cette opération et va la relayer.
Lors de la soirée de lancement qui a eu lieu le 11 décembre, nous avons distribué plus de 200 bouteilles à nos producteurs pour qu’ils puissent les tester et en commander pour leurs salariés lors d’un prochain tournage. Nous allons bien sûr les soutenir dans la mise en place de bouteilles réutilisables sur les plateaux mais c’est à nos adhérents de prendre le relais pour que cette opération soit un grand succès.
De notre coté, nous réfléchissons à d’autres actions comme la relocalisation des tournages en France ou la création d’un devis vert. »
Julien Pasquier, président de l’APFP est confiant : « Notre action repose sur un changement d’habitudes ancrées dans notre mode de vie. Nous savons que cela va prendre du temps mais si on s’y met tous, on peut accélérer les choses. Ce sera la pédagogie par l’exemple. C’est aux producteurs de donner l’impulsion. Cette démarche permettra à terme d’économiser au minimum 7 tonnes de plastique par an. Elle sera suivie d’autres opérations et de la constitution d’une charte afin de rendre les tournages moins polluants. »
À côté de cette dynamique écologique, l’APFP poursuit son action sur d’autres fronts, comme tient à le préciser Xavier Prieur : « Nous avons également de grands chantiers en cours tels que la mise en place de deux pôles au sein de l’APFP, un relatif à la parité et l’autre à la diversité. »
Film produit par La Pac, et la bande son produite par Tranquille Le Chat