V2F, le syndicat professionnel dédié à l’industrie des effets visuels numériques créé en janvier 2018 par les studios indépendants de VFX français, salue les chiffres encourageants de l’emploi pour le secteur publiés le 1er février 2019 dans l’étude annuelle du CNC « L’emploi dans les effets visuels numériques » réalisée en collaboration avec Audiens.

« La formidable dynamique des effets visuels a permis de créer 17 % d’emplois supplémentaires entre 2016 et 2017. Le plan ‟Effets Visuels‟, lancé par le CNC début 2017, produit déjà ses effets » déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

« Nous nous réjouissons de l’évolution positive des créations d’emplois sur notre secteur grâce au dispositif d’aide mis en place par le CNC. Ce soutien dédié aux VFX français nous permet de soutenir l’ambition de croissance et d’innovation de la filière dans un contexte de très forte concurrence internationale .
La continuité et le renforcement de ces mesures fortement créatrices d’emplois sont nécessaires à la structuration et à la pérennisation de ce secteur. Elles permettent d’assurer la compétitivité internationale que son niveau de compétence et sa formation reconnue méritent » déclare Gilles Gaillard, président de V2F.

Selon cette étude, « en 2017, la filière compte près de 4 000 emplois, en progression de 17 % par rapport à 2016, atteignant son plus haut niveau depuis 2007. En 10 ans, ce sont plus de 1000 emplois qui ont été créés par un secteur industriel qui a enregistré, sur la même période, une hausse de 64 % de créations d’entreprises. »

Le CNC souligne que « dans le cadre de son plan, les aides attribuées aux œuvres les plus ambitieuses en termes d’effets visuels, sont passées de 7 M€ en 2016 à 10 M€ en 2017. »

« Dans un contexte de marché des VFX fortement mondialisé et concurrentiel, ce dispositif, ainsi que le crédit d’impôts, sont nécessaires aux VFX français pour être compétitifs et attractifs en Europe et dans le monde afin d’occuper une place de premier ordre au sein du marché mondial des VFX pour les années à venir. Nos entreprises disposent d’atouts indéniables pour s’exporter. Ces dispositifs constituent un postulat indispensable à la création d’un cercle vertueux » précise Guillaume Marien, secrétaire général de V2F.

V2F et ses membres invitent le CNC et ses autorités de tutelles à maintenir ce dispositif et à l’améliorer dans un dialogue constructif, fédérateur et efficace.

 

Découvrir l’étude « L’emploi dans les effets visuels numériques » : https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/lemploi-dans-les-effets-visuels-numeriques_927592