Le plan de déconfinement prévu pour le 11 mai en France n’a pas été encore présenté publiquement et devrait être examiné le 6 mai en Conseil des ministres. L’APFP tient à préciser auprès des professionnels du secteur qu’elle ajustera ses actions en cours pour la reprise des tournages dans les meilleures conditions et pour la sécurité de tous en fonction du protocole de déconfinement établi, dans un communiqué du 24 avril :
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’APFP
Le secteur de la publicité et de la communication a, comme beaucoup d’autres, été touché de plein fouet par la pandémie qui nous frappe.
L’APFP, en tant que syndicat représentatif des producteurs de films publicitaires français, a accompagné, dès les prémices de cette pandémie, ses adhérents dans la gestion de cette crise sanitaire et économique.
Nous avons mis en œuvre tout ce qui était possible pour protéger nos salariés permanents et intermittents, assurer au mieux leurs rémunérations et maintenir à flot nos sociétés pour pouvoir reprendre notre activité dès que possible.
Nous avons hâte de reprendre, avec nos collaborateurs et tous les acteurs de notre secteur, le chemin des plateaux de tournage.
À ce jour, malgré certaines rumeurs, nous ne connaissons pas les conditions dans lesquelles les tournages pourront se dérouler. Nous travaillons au quotidien au côté des pouvoirs publics, des corps intermédiaires de notre secteur et de nos homologues et partenaires étrangers pour établir la reprise des tournages dans les meilleures conditions.
Nous rédigeons notamment dans le cadre de nos instances chargées de l’hygiène et la sécurité un protocole sanitaire permettant d’envisager la reprise de nos activités. Nous aurons une vision beaucoup plus précise des conditions de cette reprise dès le début du mois de mai.
Nous pourrons donc, à partir de cette date, répondre de façon claire, professionnelle et responsable aux sollicitations des agences et des annonceurs.
Pour assurer le maximum de sécurité à nos salariés et nos collaborateurs et pour pouvoir honorer nos engagements, nous nous engageons à suivre les consignes et les mesures sanitaires préconisées par les pouvoirs publics et par les organismes chargés de l’hygiène et de la sécurité sur les tournages. Nous assurerons strictement nos responsabilités au regard de la santé de nos équipes.
Dans cette démarche, nous devrons être, plus que jamais, accompagnés par les agences et les annonceurs dont nous souhaitons le soutien dans l’application de ces mesures, en adaptant, quand c’est possible leurs demandes.
Nous appelons de nos vœux un fort mouvement de relocalisation des tournages en France qui est à nos yeux indispensable pour garantir le plus possible la sécurité de tous. En outre, cette relocalisation permettra la création de nombreux emplois et aura des retombées économiques très importantes en France.
C’est ensemble que les professionnels de notre secteur pourront surmonter la crise qui nous attend et contribuer à la relance économique de notre pays.
Le conseil de direction de l’APFP