Le Club des Directeurs Artistiques a révélé hier soir le palmarès de sa compétition annuelle. La 52e édition a réuni 1 256 campagnes pour l’ensemble des 21 catégories qui ont été examinées par 150 jurés. Le palmarès comporte 219 prix répartis en 45 Rouge (Or), 65 Blanc (Argent) et 109 Bleu (Bronze). Les 169 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2021 du Livre du Club, portant à 388 le nombre de travaux sélectionnés cette année.
« La compétition 52 juge les travaux de l’année Covid. Si nous avions des inquiétudes sur l’impact des conditions de travail sur la création, elles ont été balayées. Toutes catégories confondues, la production est de très grande qualité. La créativité est restée vivace. Et nos palmarès qui arrivent en clôture des grands prix internationaux, sont parfaitement alignés avec leurs résultats. Cela confirme l’excellence du niveau français et la justesse des jurys du Club. », souligne Marie-Catherine Dupuy, présidente du Club des D.A
Benjamin Marchal, directeur de la création TBWA\Paris et vice-président du Club ajoute : « Le Club des D.A français porte haut les couleurs de la création dans ce qu’elle a de plus pur, de plus riche, de plus diversifié. Le palmarès 2021 aurait peut-être mérité d’être plus généreux dans certaines catégories mais il valide une fois de plus le fait que nous savons produire et faire rayonner de grandes idées, les exécuter dans un craft parfait, et mobiliser les meilleurs talents de toute la filière des arts appliqués ».
Les talents créatifs de l’Année
Le Réalisateur de l’Année monte au palmarès des Grands Prix. Cette distinction vient légitimement compléter les prix des talents créatifs de l’année. Le classement est établi en fonction du nombre de distinctions rouges (or) totalisées. En cas d’égalité, sont ensuite retenues les récompenses blanches (argent) puis les bleues (bronze).
Benjamin Marchal et Faustin Claverie, co-directeurs de création de TBWA\Paris, notamment distingués pour leurs campagnes Entourage LinkedOut, Le Chocolat des Français, Leica et Système U, se voient désignés Directeurs de la Création de l’Année avec 18 prix.
Georges Mohammed-Cherif (Buzzman) occupe la deuxième place (Blanc) avec 10 prix et le tandem Antoine Colin et Jordan Lemarchand (Mullenlowe) la troisième place (Bleu) avec 5 prix.
Philippe Boucheron (Buzzman) est désigné Directeur Artistique de l’Année.
Patrice Lucet (Buzzman) est désigné Concepteur-Rédacteur de l’Année.
Les deuxièmes et troisièmes places sont respectivement occupées par Jordan Lemarchand – Mullenlowe (Blanc) et Philippe Rachel – TBWA\Paris (Bleu) en direction artistique, et par Antoine Colin et Philippe Lopez – Mullenlowe (Blanc) et Patrice Dumas – DDB Paris (Bleu), en conception-rédaction.
La première édition du Prix du Réalisateur de l’Année distingue François Rousselet, Division, récompensé de 3 Rouge et 2 Blanc pour le film Diesel Francesca.
Vincent Gibaud, primé pour ses films Face à l’Inceste et Forbidden Stories, occupe la deuxième place et Geoffroy Barbet-Massin, Mikros MPC, la troisième, récompensé pour son film France TV Sumo JO 2021.
Burger King Annonceur de l’Année.
Le prix de l’Annonceur de l’Année revient à Burger King qui a totalisé cette année 8 prix (4 Rouge, 1 Blanc, 3 Bleu au sein du pôle Publicité). Enfin, le Prix Étudiants, parrainé par JCDecaux, a eu pour thème « Le Nouveau Bauhaus » invitant les étudiants à imaginer la forme et le ton que pourrait prendre le lancement d’un projet européen aussi fort que celui qui vit le jour à Weimar en 1919. Sur 33 campagnes présentées, 9 d’entre elles ont été sélectionnées. Le jury a attribué 6 prix répartis entre les écoles Olivier de Serres, E art Sup, l’Ecole Estienne et un nouvel entrant l’Ecole Efet Studio Créa dont les étudiants Morgane Meunier, Aurore Seguin, Marie Fall et Mathieu Artesino obtiennent une Boule Rouge pour leur projet « We are visionaries ». L’intégralité du palmarès est à consulter ici.