Jérôme Hatchuel et Guillaume Samot s’associent pour créer la maison de production sonore La Cuisine. Un nom qui s’est imposé telle une évidence à ces deux « artisans producteurs de sons », comme ils se définissent, à l’expérience reconnue dans la profession.
Jérôme Hatchuel a créé la production Grabuge il y a 15 ans souvent primée pour la qualité de son travail, quant à Guillaume Samot, par ailleurs Membre du bureau du Club des DA en charge des catégories Radios et Son, il a exercé en tant que producteur et réalisateur sonore aux côtés de Jean Dindinaud (chez Jean) pendant plus de 20 ans.
De fait, les deux producteurs partagent accessoirement « une passion pour la table et le vin nature », mais surtout une vision résolument artisanale de leur métier. «Artisanale au sens noble du terme, souligne Jérôme Hatchuel, de la recherche des meilleurs talents tant dans les voix que dans la musique, à l’envie d’essayer des choses, de créer, de chercher la meilleure recette pour chaque projet ». Guillaume Samot ajoute: « Dans une période où tout s’accélère, il faut qu’une séance d’enregistrement reste un laboratoire, où l’on prend le temps d’explorer des choses pour accompagner des créations exigeantes». Et tous deux de préciser : « Nous voyons beaucoup d’analogies entre notre métier de producteur sonore et celui de cuisinier. La volonté d’aller sourcer les meilleurs ingrédients, c’est-à-dire les voix, les bruitages, et les musiques. Ensuite la précision des gestes, de la direction d’acteur à la recherche de son, de la composition musicale au mixage. Mais c’est surtout l’envie de recevoir nos clients dans une atmosphère impliquée, créative, chaleureuse et humaine. Dans une soirée, c’est toujours dans la cuisine qu’on se retrouve pour échanger, non ?!»
Au sein de cette nouvelle structure, Florent Camilleri, fort d’une expérience de 10 ans chez Grabuge, rejoint l’équipe en tant que directeur de production.