Seul festival publicitaire consacré exclusivement au Craft, le Ciclope Festival lancé en 2010 à Buenos Aires et se déroulant depuis 2013 à Berlin a confirmé avec l’édition 2023 du 7 au 9 novembre dernier être devenu un rendez-vous incontournable pour les productions de films publicitaires/clips et tous les acteurs du secteur.

Si le Ciclope bénéficie actuellement d’une notoriété relative auprès des agences de publicité à l’absence notable, à quelques belles exceptions près comme cette année la présence de Publicis, Mother London, Droga 5, Wieden+Kennedy et Adam&Eve DDB, le Festival berlinois occupe désormais une place essentielle pour toutes les productions indépendantes qui s’y pressent de plus en plus nombreuses, à l’image des Français avec une vingtaine de productions présentes cette année.

Retour sur ce festival unique en son genre par son palmarès célébrant exclusivement le craft et par l’engouement de tous ses participants.

Au-delà de remporter des prix, consécration non négligeable, les professionnels qu’ils aient inscrit ou pas des films apprécient les rencontres entre pairs au cours de ces 3 journées riches en talks et panels, qu’ils soient nouveaux venus, ou habitués de la première heure comme Jérôme Denis de La Pac : « Je crois que je n’ai pas manqué une seule édition depuis la première fois, c’était sur un coup de fil de François Chilot, j’étais chez Wanda à l’époque et le Ciclope démarrait à Buenos Aires. Puis il y a eu Berlin, d’abord dans ce tout petit cinéma avec une master class de légende, de génie, de Roman Coppola ! Ciclope, c’est un festival qui parle de craft entre prods, réalisateurs, techniciens, prod designers, studio de post, avec le plaisir de se retrouver ou de se rencontrer, d’écouter des talents venus du monde entier. Il a naturellement pris la place d’un festival important pour nous à taille humaine, alors que les autres principaux festivals ou awards shows, de Cannes Lions aux UKMVA, devenaient plus opaques pour nous les prods françaises ».

Même constat pour la productrice Charlotte Marmion d’Iconoclast : « J’étais présidente du jury clip l’année dernière, et j’ai adoré l’expérience du Ciclope. C’est le seul festival consacré au craft où les meilleures productions indépendantes du monde se réunissent avec les meilleur/e/s agences, techniciens et réalisateurs. Ça nous permet d’avoir un aperçu de ce qui se fait de meilleur en craft au cours de l’année passée. C’est aussi un festival qui propose des talks et des panels de qualité autour du craft avec des réalisateurs, producteurs, techniciens qui partagent leur expérience autour de sujets passionnants comme la création, l’AI, l’écologie… »

Pour le producteur Stan Bertin de Mirror Mirror, venu pour cette première fois avec l’objectif de « découvrir le festival, ses prix -il sort souvent un palmarès intéressant – ses talks et ses participants, et de prendre la mesure des enjeux qui se trament à Berlin », c’est aussi l’occasion « de voir les réalisateurs qu’on représente, de faire des rendez-vous, agences, prod de service, prod étrangères et potes de la prod. Et c’est toujours sympa de croiser les autres boites françaises contre qui on est généralement en compétition. Il y a un bon esprit dans une ville que j’adore ».

Pierre Cazenave, producteur fondateur de Soldats, fidèle à ce festival autant que le lui permettent les tournages, a d’autant plus de raisons d’apprécier le Ciclope « LE rendez-vous de la prod et du craft » qu’il est le seul producteur français récompensé cette année dans la catégorie Production: « On a gagné deux Bronze, un en Production Design et l’autre en Styling & Costume Design pour le film Renault The Store. Comme il s’agit du festival le plus prestigieux pour le craft, j’avoue que je suis fier de ces 2 prix d’autant que la compétition notamment en production design était rude. En général, c’est dur de gagner ici, le jury est très compétent et de tous bords, et comme c’est le seul festival qui se concentre sur le craft, c’est un peu la guerre ».

 

En plus de ces deux prix en production Films, la France étoffe son palmarès dans les catégories clips et VFX. Liste des awards 2023

« Faire partie du palmarès des Ciclope pour une production française est un honneur et permet de faire rayonner le travail que nous faisons en France » assure Charlotte Marmion, récompensée dans la catégorie clips, qui juge le palmarès 2023 « assez sage, à l’image des productions de cette année » et regrette par ailleurs la surreprésentation des US cette année.  « Même si c’est un peu normal au regard de la quantité de films qu’ils produisent, ce serait bien que ce soit différent l’an prochain ». Jérôme Denis note que « si les principaux gagnants américains sont là, Biscuit, MJZ, Smuggler, Somesuch, il y a moins d’allemands que les autres années alors que du fait de la proximité, ils étaient toujours bien représentés» Quant à Stan Bertin, il reconnaît être surpris et déçu par le peu de films français retenus et récompensés « Quand on voit le palmarès, on se rend compte surtout que les prix reviennent aux annonceurs audacieux, ceux qui prennent des risques créativement. C’est une bonne leçon. » Jérôme Denis se montre encore plus lucide voire critique : « Pas de shortlist pas de prix pour nous. Toute l’équipe Pac et DeGaulle était déçue, on n’était probablement pas au niveau cette année, mais elle a brillamment représenté nos couleurs, des talks aux fêtes. Par ailleurs, quand on regarde la performance française, on a le sentiment que la France n’est bonne que pour les clips. C’est à la fois stimulant car le clip est un terrain d’expression créatif et agile, mais un peu réducteur de mon point de vue. Je pense que le craft français est un des meilleurs au monde, et je ne parle pas de production value ! Souvent, nos jobs ne bénéficient pas du même écho médiatique à travers le monde, et au moment des jurys, ils peuvent être sous évalués voire passer à la trappe car inconnus. Le premier des crafts aujourd’hui c’est souvent l’exposition médiatique d’une campagne. Benjamin Marchal avait récemment donné quelques points clé à travailler pour faire d’une campagne un espoir dans les festivals. C’était riche d’enseignement et il soulignait l’importance de l’écho international. »

Reconnu pour son palmarès et plébiscité pour ses talks, avec toutefois le souhait pour certains qu’ils accordent plus de place aux Français, le Ciclope Festival est aussi l’occasion de créer des partenariats avec des réalisateurs ou productions étrangères, même si les alliances conçues cette année doivent rester encore un temps secrètes. Une bonne raison de se réjouir cette année pour Jérôme Denis, c’est la présence importante « d’une belle troupe de producteurs et productrices plus jeunes. C’est une super nouvelle, car c’est notre présence en nombre qui fera que ce festival offrira la place qui me semble revenir aux talents et productions françaises. »

 

https://awards.ciclopefestival.com/winners/2023