Ipsos a dévoilé son « Palmarès de la Pub du Grand Public », qui consacre les meilleures publicités de l’année 2023 sur la base de 1000 campagnes. Ce prix distingue les films publicitaires (TV & Digital) et les communications extérieures qui ont marqué les esprits et séduit les Français.
Dans un contexte de crise et de morosité, les Français attendent des marques qu’elles agissent avec empathie « en usant d’un ton humoristique, décalé voire provocateur, avec un esprit fun et pop » explique Ipsos. « Les campagnes plébiscitées sont tel des antidotes pour arrêter de se prendre la tête et sortir d’un monde de crises. »
Les 10 films qui ont le plus marqué les Français en 2023
1- Intermarché – La vie ne devrait pas coûter aussi cher – Romance
2 – McCain –Party – Australie.GAD
3 – Amazon – Joy Ride – Amazon
4 – Nespresso – Compostable – McCann
5 – Samsung – Galaxy Z Flip 5 – Wieden+Kennedy
6 – Leclerc – Fin des prospectus – BETC
7 – SeLoger – On ne choisit pas ses voisins – Interruption
8 – Twix – Ours – adam&eve DDB
9 – CIC – Jeunes et colocation – Australie.GAD
10 – Orange – Coupe du monde de foot féminin – Marcel
Au double titre de viralité et d’engagement sociétal, Orange reçoit le prix Ipsos de l’Impact Viral.
« Les vainqueurs du Palmarès Ipsos de la Pub, Catégorie Films ont tous choisi le registre de l’humour, de la complicité et de l’empathie. Qu’ils partent d’une situation vraisemblable ou qu’ils s’échappent dans le fantastique, ils montrent à leurs consommateurs qu’ils sont proches d’eux, veulent ouvrir une parenthèse – drôle, tendre, cocasse, etc. – dans leur quotidien. Loin de toute injonction, appel direct à la responsabilité, soutien explicite à telle ou telle cause, ce cru 2023 semble n’avoir que le divertissement pour objet » commente Katell Le Couëffic, Directrice Creative Excellence, Ipsos en France.