Marcel renforce sa direction artistique avec la nomination de Alice Labau et Julien Schmitt au poste de Art Direction Lead. Tous les deux auront pour mission de « continuer à élever le niveau global de direction artistique de l’agence, de former, de nourrir et d’animer la communauté que forme la quarantaine de directeurs artistique de l’agence ». Cette nomination s’inscrit dans la volonté de Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov, directeurs de la création et co-présidents, de renforcer chaque domaine de compétence du pôle création. Alice Labau et Julien Schmitt travailleront en étroite collaboration avec Stéphane Audouin, Head of Design, ainsi qu’avec les directeurs de création de l’agence, sous la supervision de Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov qui expliquent:
« Marcel est un vivier incroyable de talents, et une agence avec une culture à part. Nous faisons donc très attention à ce que les talents de l’agence puissent se développer et transmettre leur savoir aux plus jeunes, pour que cette culture se propage et finisse par nous survivre ! L’année dernière, nous avions nommé Virgile Lassalle pour incarner l’expertise « conception-rédaction » ; cette année c’est au tour de Alice Labau et Julien Schmitt d’incarner l’expertise « direction artistique » de l’agence. Ils sont tous les deux immensément talentueux et complémentaires. Ils seront un phare pour tous les directeurs artistiques de l’agence et une plus-value certaine pour nos clients. Et pour la petite histoire, Virgile a créé « Marcel Proust » la communauté des rédacs de l’agence. Eh bien ! Alice et Julien viennent de créer « Marcel Duchamp » pour les DA. »
Leurs parcours :
Alice Labau commence sa carrière en 2012 au sein de l’agence DDB Paris. Sous la direction de création d’Alexandre Hervé puis d’Alexander Kalchev, elle fait ses armes sur les comptes Volkswagen, L’Équipe, Mc Donald’s et Jaeger Lecoultre. Elle rejoint les équipes de Marcel en 2018, avec Rémi Dias Das Almas.
Julien Schmitt débute sa carrière en 2008 au sein de l’agence BETC Paris comme assistant DA.du team Eric Astorgue et Jean-Christophe Royer. Il contribue notamment aux films Canal+ Le Placard et L’Ours. En tant que directeur artistique à partir de 2012, il travaille sur Peugeot, Citroën, Disney, Danone, Sixt et Canal+. En 2022, il rejoint Marcel et travaille notamment sur DS Automobiles, Kiehl’s et Coach.