La 71e édition des Cannes Lions s’est clôturée vendredi par la remise du Lion of St Mark à Jacques Séguéla récompensant ses 60 ans de carrière aux campagnes marquantes et par le palmarès de la prestigieuse catégorie Film.

Jacques Séguéla – Lion of St Mark

Le jury Film a attribué 53 Lions dont 2 Grand Prix, 9 Gold, 16 Silver et 26 Bronze.

Marcel reçoit un Grand Prix pour le film « La Compil des Bleues » (Orange/Prodigious), que commente le président du Jury Tor Myhren, VP de la communication marketing Apple  : « Parfois, l’idée l’emporte sur tout. C’est de loin la meilleure idée, la plus stimulante (empowerment) cette année en film. Le voir, c’est l’aimer, et nous sommes tombés amoureux dès le premier jour du jury. » Le second Grand Prix est décerné à « Play It Safe » (Sydney Opera House/ The Monkeys/ Accenture Song) réalisé par Kim Gehrig. La France obtient un Silver pour le film Super (Canal+/ BETC) réalisé par Dario Fau (Big Productions) et un Bronze à nouveau pour La Compil des Bleues (Corporate Purpose & Social Responsabilty).

L’agence Marcel

BILAN FRANÇAIS

La France se place à la sixième position (vs 4e rang en 2023). Avec 47 Lions obtenus, la France se place derrière l’Allemagne (48 prix pour 1350 inscriptions), le Canada (57 prix pour 1257 inscriptions), le Brésil (78 prix pour 2066 inscriptions), l’Angleterre (82 prix pour 2120 inscriptions) et les Etats-Unis (234 prix pour 7 224 inscriptions). Avec ses 47 prix dont 4 Grand Prix, 12 Gold, 10 Silver et 21 Bronze pour 1267 inscriptions, la France affiche un taux de conversion de 3,7 %, avec un nombre de travaux inscrits représentant 4,7 % du total (soit 26 753) À mettre en perspective avec les États-Unis qui représentent 27 % de l’ensemble des cas inscrits et affichent un taux de conversion de 3,2 % à comparer avec le Canada qui affiche un taux de conversion de 4,5 %.

L’agence Publicis

Publicis est élue Agence de l’Année avec 2 Grand Prix, 4 Gold, 6 Silver et 5 Bronze.

La Palme d’Or qui récompense la meilleure société de production revient à Smuggler (USA), Iconoclast se place en 5e position.