À compter du 1er janvier 2025, les sociétés de production souhaitant tourner à Paris devront signer une charte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce dispositif, adopté par le Conseil de Paris le 11 octobre 2024, vise à encadrer les conditions de tournage des productions cinématographiques, télévisuelles, publicitaires et vidéoclips, dans une ville qui accueille près de 7 400 jours de tournage chaque année.
La signature de cette charte sera une condition sine qua non pour obtenir les autorisations de tournage délivrées par la mairie. Les productions s’engageront à promouvoir l’égalité professionnelle et à lutter contre toute forme de discrimination de genre. Ce texte inclut également la mise en place de mesures concrètes pour prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles sur les plateaux, notamment par la formation des cadres et la sensibilisation des équipes. Cette initiative va au-delà des mesures déjà instaurées par le Centre national du cinéma (CNC), en s’appliquant à toutes les productions, quel que soit leur format.
Un bilan de l’application de la charte sera réalisé chaque année par le Conseil de Paris, renforçant l’engagement de la ville à offrir un environnement de travail sûr et respectueux à toutes les personnes impliquées dans les productions.
La charte est en cours de rédaction, nous précise L’UPC Pub, qui y participe ainsi que de nombreux corps intermédiaires. Elle sera publiée en fin d’année 2024. La question des VHSS (violences et harcèlements sexuels et sexistes) est une priorité de l’UPC et l’UPC PUB depuis des années. Voir l’article ici.