Willy Morencé lance Victoires, une maison de production de films publicitaires et contenus digitaux.

Comme un cri joyeux de ralliement. Pour le producteur fraîchement émancipé de Sovage (SoPress) fin 2024 avec la vente de ses parts, l’année 2025 débute en fanfare sous le signe des naissances : « Celle de mon fils en janvier, et tout aussi réjouissant dans un autre domaine, la création de Victoires, officialisée ce 14 février ». Une date signifiante pour le « gentleman » producteur, il reconnaît son côté gentil, qui a choisi comme une évidence le nom lumineux de Victoires. Les bureaux de la production, où s’affairent à présent le producteur et son équipe, étant situés rue d’Aboukir à quelques pas de la place des Victoires.

« Victoires, c’est une société 100 % à mon image, revendique Willy Morencé, et façonnée par et pour les réalisateurs et réalisatrices ». Fort de son expérience de plus de 20 ans dans la production publicitaire, le producteur se lance dans cette aventure bien décidé à concilier son expertise des budgets et sa connaissance du terrain pour répondre aux nouveaux challenges du secteur, avec sa priorité, l’humain. « Victoires, c’est une philosophie d’entreprise où le rapport humain est primordial, que ce soit en interne ou vis-à-vis des agences et des clients. Avec la conviction que la collaboration est la clé de la réussite, nous entretenons des relations étroites avec nos réalisateurs dans un environnement créatif où chaque idée peut s’épanouir. C’est en quelque sorte ma signature ! Tout au long de mon parcours, j’ai toujours privilégié la proximité avec les réalisateurs, pour encourager l’innovation et la prise de risques, tout en leur offrant un soutien constant ».

Le producteur précise ses ambitions : « Dans un secteur en pleine mutation, les films publicitaires sont bien entendu au cœur du savoir-faire de Victoires, avec des réalisateurs chevronnés qui ont fait leurs preuves et un vivier de jeunes talents prometteurs. Mais nous sommes aussi curieux d’autres types de productions, que ce soit le documentaire, des vidéos institutionnelles ou des contenus pour les réseaux sociaux ». Jusqu’à envisager l’utilisation de l’IA comme un outil de complément pour la créativité et la productivité.

À peine née, Victoires a déjà fait ses premiers pas prometteurs avec deux projets tournés. « Sans avoir encore communiqué » s’enthousiasme le producteur, qui annonce la mise en ligne du site internet, à la fluidité toute olympique, pour découvrir les talents représentés.

« Ça ne se voit pas vraiment sur la photo, s’amuse Willy Morencé, mais oui Victoires représente des réalisatrices, dont l’arrivée sera annoncée bientôt. Elles ont toute une place de premier plan chez Victoires et dans la pub. »

Dans une période où les sociétés de production de films publicitaires sont plus que bousculées par la transformation du secteur, on ne peut que saluer l’arrivée de Victoires et lui souhaiter la bienvenue.

 

De gauche à droite: Fred Testot (réalisateur), Loïc Ougier (réalisateur), Jonathan Monot (coordinateur de production), Guillaume Panariello (réalisateur), Willy Morencé, Lucas Posson (réalisateur), Hugo Obert (producteur, directeur de production)