
Chaque mois, une productrice ou un producteur indépendant désigne ses coups de cœur parmi les films publicitaires récents et commente les challenges créatif et de production.
Jean Duhamel, producteur chez Iconoclast, nous donne son TOP 2 des films de mars.
Renault 4 – Et si ce monde s’ouvrait à nouveau ? – Liberté 4 Ever
Le parfait film post covid, quand la pub revient à l’essentiel, quand elle prône l’ouverture, avec poésie et émotion. Renault a une vraie histoire avec la pub, et la marque perpétue la tradition avec exigence et ambition. Ce film témoigne de cet amour pour la publicité, de la grande fidélité entre une agence et son client et surtout de l’audace, toujours de l’audace.
Phantasm a permis au film d’avoir un scale beaucoup plus fort, en faisant voyager ses équipes. Elle a su allier souplesse et agilité pour permettre à son réalisateur [Philipp Tempelman] d’atteindre ce sentiment universel et intemporel. Trouver la meilleure configuration de production pour donner au réalisateur un vrai espace de créativité nous oblige à toujours rester exigeant et ambitieux.
SNCF Connect – Retrouvez-vous – Le danseur
Modernité, authenticité, et délicatesse. Quand la pub reflète parfaitement la société, quand elle s’inspire du Classic Billy Elliot, quand la création est au service de la narration. Bravo à Katia [Lewkowicz] pour son casting toujours juste, dans un exercice qui n’est pas forcément le sien, pour son sens du timing et pour sa grande sensibilité.
Bravo également à Grand Bazar qui a su créer autour d’elle une équipe qui lui a permis d’aller vers un registre beaucoup plus esthétique et émotionnel. Elle semble ne faire qu’un avec le chorégraphe et le DOP Éric Dumont, pour créer des images puissantes et inoubliables. Savoir entourer son réalisateur des équipes les plus cohérentes, humainement et professionnellement, est le challenge le plus excitant sur chaque prod.