Campagne Astrée conçue par FCB

Dispositif internet, cinéma,

Première diffusion 22 novembre 2016

 

L’association Astrée, qui oeuvre depuis 28 ans pour la prévention des risques liés à l’isolement à tous les âges de la vie à travers son réseau de bénévoles et de partenaires mobilisés, lance un court-métrage de sensibilisation à ce fléau, en forte progression, qu’est la solitude. Un Français sur 8 est en situation de grande solitude, un sur 3 serait susceptible de connaitre cette situation d’enfermement dans un futur proche. L’isolement est un mal invisible qui peut frapper n’importe qui, à tous les âges de la vie, même les jeunes pourtant ultra-connectés grâce aux réseaux sociaux.

Le film réalisé par Julien Rotterman suit dans son quotidien une jeune fille Alice, a priori comme les autres, toujours au téléphone ou en ligne avec ses amies, mais qui en réalité construit toute une mise en scène pour cacher sa profonde solitude à sa mère, vécue dans la honte.

Un film poignant et sensible qui met l’accent sur le cœur du problème : la solitude est un mal que l’on cache et dont on ne parle pas, ce qui la rend encore plus dangereuse.

Le film de 9 minutes diffusé sur les réseaux sociaux, existe aussi en format de 2 minutes. Il bénéficiera plus tard d’une diffusion au cinéma et en TV et sera présenté dans les collèges et lycées début 2017.

 

astree-alice-3 astree-alice-1

 

Le court-métrage

 

Production
réalisateur Julien Rotterman
directeur de la photographie Sylvain Freyens
production Satellitemylove
producteur Alain Dib
producteur Omar Cabbabé
Agence
agence FCB Paris
directeur de la création Julien Rotterman
Client
client Astrée
Technique
directeur de production Andy Standley
1er assistant réalisateur Gary Brocaud
styliste Nathalie Frachon
chef décorateur Victor Simonin
Post-production
monteur Nathalie Masson-Cartier
post-production DLP Paris
musique Kouz