Campagne BNP Paribas conçue par Publicis Conseil
Dispositif TV, web
Première diffusion 30 août 2020
BNP Paribas lance une nouvelle campagne de marque « L’union fait la force » avec Publicis Conseil pour réaffirmer son rôle de banque engagée à côté de ses clients. La banque a été là dès le début de la crise sanitaire, elle est là dans la reprise. Dans cette période exceptionnelle, BNP Paribas a mis en œuvre des solutions pour aider ses clients et ses partenaires à affronter les difficultés et les incertitudes qui perdurent et les accompagner dans la relance de leurs projets, avec la conviction que « c’est ensemble que nous parviendrons à traverser cette crise ». C’est cette idée simple et universelle que nous sommes toujours plus forts ensemble, que la banque exprime au travers d’un film cinématographique réalisé par Katia Lewkowicz (Grand Bazar). Le film parcourt le temps et l’espace mettant en scène des héros et héroïnes se retrouvant seul-e-s dans des situations difficiles. Depuis un seul homme sur un champ de bataille face aux légions romaines, une jeune exploratrice isolée dans le Grand Nord, un spationaute sans réponse de Houston, une cheffe d’orchestre sans ses musiciens, des situations symboliques qui invitent à sourire, jusqu’à nos jours où une fleuriste reçoit l’aide efficace d’une passante pour lever son rideau de fer récalcitrant. Un retour à notre époque où la solidarité, l’entraide, le collectif n’ont jamais été aussi importants. La banque d’un monde qui change s’inscrit au cœur de ce collectif dont nous avons plus que jamais besoin pour bâtir un monde plus vert et inclusif. Un film épique surprenant dans la bande de la réalisatrice. « Un film de garçon. » Si l’on retrouve le registre émotionnel et humain puissant de la réalisatrice, c’est la première fois qu’il est associé à une mise en scène de situations spectaculaires et complexes sans oublier le recours aux effets spéciaux.
Comment et pourquoi la réalisatrice à l’univers intimiste s’est-elle trouvée sélectionnée pour un tel projet ? La productrice Juliette Desmarescaux revient pour nous sur ce projet ambitieux lancé de surcroît en période de confinement : « Quand nous avons reçu ce script BNP Paribas en mai, alors que nous étions confinées et socialement distanciées, on s’est dit « Mais ils sont fous… » Un script qui commence par « Sur un champ de bataille, une armée de la légion romaine… », c’était complément disruptif et cela s’annonçait comme un vrai casse-tête à produire dans la période que nous traversions. Une vraie fiction qui venait totalement en rupture avec les pubs que nous avions pu observer sur les écrans du monde entier pendant trois mois. C’était très excitant d’essayer de ramener du souffle dans nos écrans publicitaires. De coller à l’actualité avec des métaphores, de l’entertainment. » La productrice précise : « Ce script rédigé par Benjamin Sanial et Raphael Halin, porté par Marco Venturelli, on l’a trouvé audacieux, ambitieux, décalé, divertissant et surtout très humain. Ce côté intime, c’est ce que la création chez Publicis est venu chercher chez Katia. Mettre en scène la menace de gens seuls face à l’adversité, se concentrer sur ce que ressentent les personnages – leur courage et leur plus grande solitude – et surtout rester au plus près de leurs émotions. Une approche filmique dans laquelle Katia Lewkowicz s’est illustrée dans ses campagnes pour Intermarché, Euromillions et Orange. Il fallait alors chercher la meilleure façon d’aborder la mise en scène et la production tout en gardant ce fil conducteur de l’émotion, de l’intime et de l’humour. Et aussi mettre les femmes au cœur de cette campagne. C’était une volonté forte du client BNP Paribas. » Question craft « c’est avec les équipes artistiques qui entourent Katia depuis longtemps qu’on a principalement travaillé. Les costumes (Sonia Philouze), les décors (David Bersanetti), le casting (Aurelie Avram), et le montage (Thierry Hoss). Et autre poste important, la lumière, avec un nouveau venu dans l’équipe, Franz Lustig, dont l’expérience cinématographique (« Cœurs ennemis ») collait parfaitement au projet et à la façon dont Katia voulait aborder le film. Le craft, c’est aussi un apport considérable de la post prod avec Mathematic – avec qui nous collaborons depuis des années – qui nous a accompagnés pendant trois mois pour préparer, découper, tourner, dupliquer (distance physique et budget obligent) créer la 3D et les mate painting et donc ramener du souffle et du spectacle. » Enfin, pour la musique qui joue un rôle important dans tous les films de Katia, la productrice confie : « Le choix de la musique était un petit casse-tête jusqu’à ce que Schmooze et Prodigious nous amènent ce morceau « feel good » de America (Lonely People) qui emporte le film avec une certaine légèreté et de l’humour. » Le film lancé en prime time dimanche sur TF1 dans sa version longue de 90 secondes sera diffusé dans ce format et dans des formats de 30 et 45 secondes en France, en Belgique et en Italie.
Le tournage
Production | |
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réalisateur | Katia Lewkowicz |
directeur de la photographie | Franz Lustig |
production | Grand Bazar |
producteur | Juliette Desmarescaux |
Agence | |
agence | Publicis Conseil |
chief creative director | Marco Venturelli |
copywriter | Benjamin Sanial |
directeur artistique | Raphael Halin |
tv prod | Benjamin Auberdiac |
Client | |
client | BNP Paribas |
Technique | |
directeur de production | Hugo Merival |
production de service | Film Service |
casting | Aurélie Avram |
styliste | Sonia Philouze |
chef décorateur | David Bersanetti |
Post-production | |
monteur | Thierry Hoss |
post-production | Mathematic |
post-producteur | Stéphanie Pedelacq |
superviseur Vfx | Jehan Bouazza |
musique | America - Lonely People |
production son | Schmooze |
production son | Prodigious |
producteur son | Carsten Krueger |
producteur son | Joel Tessonneau |