Première diffusion 7 novembre 2014
Campagne CANALSAT conçue par BETC
Révélée en avant-première sur sa page Facebook, CanalSat lance sa nouvelle campagne tv pour présenter son offre exceptionnelle d’abonnement à l’occasion de Noël à son bouquet des meilleures chaînes.
CanalSat poursuit la saga, initiée en mai, des héros de séries ne voulant que le meilleur soit passer sur les chaines de CanalSat, avec un nouvel épisode de saison parfaitement maîtrisé par Adrien Armanet.
Exploitant dans le moindre détail les codes des comédies américaines de Noël, casting et décor typés à l’appui, le film à l’humour décalé met en scène un tournage de la rituelle séquence du repas festif en famille, interrompue par une héroïne au centre de la table, la dinde, -avec la voix de Catherine Jacob- se rebellant contre le convenu de la situation et partant retrouver les meilleures chaînes sur CanalSat.
Le film au rendu cinématographique américain confirme le savoir-faire reconnu d’Adrien Armanet, en marquant une étape dans sa carrière vers un type de comédie à la direction artistique encore plus poussée.
"Effectivement, ce projet correspond parfaitement à ce que je voudrais faire dans les années qui viennent, de la comédie visuelle. C’est-à-dire aborder la comédie avec une part de direction artistique forte et une direction d’acteurs plus fine" raconte le réalisateur.
"Pour ce projet, il était essentiel de reproduire l’ambiance des comédies américaines de Noël dès le premier coup d’œil, avec les personnages typiques voire stéréotypés de la famille américaine réunie autour du repas de Noël, avec un décor également conventionnel pour ce type de comédie. C’est un exercice de style que j’aime particulièrement, il s’agit de rechercher les détails qui donneront du cachet à l’image sans que cela fasse "gag".
Voilà pourquoi nous avons avec la production choisi de tourner de l’autre côté de l’Atlantique pour trouver ces "gueules" à l’américaine. De plus, qu’on le veuille ou non les castings là-bas sont souvent canon.
Ensuite, l’exercice a été main dans la main avec les créatifs pour s’amuser à composer notre famille parfaite et travailler sur la dinde et lui trouver une personnalité. On a pensé à Catherine Jacob en se disant qu’elle avait ce côté star de cinoche respectée et décalée et un pouvoir comique fort. On a tourné du coup sur fond vert avec Catherine d’un côté et un danseur habillé en dinde de l’autre. C’était vraiment très drôle ! En fait, on s’était dit qu’on aurait la même démarche que pour un personnage de Pixar. Trouver sa personnalité, trouver qui l’incarnerait, et en tourner des essais pour s’inspirer du personnage. Ensuite, nous nous sommes adressés à Mikros, qui sont des spécialistes du genre d’animaux au rendu hypra réaliste.
On a tourné à Montréal dans une maison studio qui sert aux tournages de comédies et de séries. Même si c’était un projet difficile car le jour du tournage le comédien principal (la dinde) n’était pas dans l’image, je me suis énormément amusé.
J’étais vraiment heureux de faire un film de cette qualité dans ces conditions avec des équipes créatives et entraînées, tant côté agence et client que production. Je suis le premier fan de Mona la dinde".
Production | |
---|---|
réalisateur | Adrien Armanet |
directeur de la photographie | Arnaud Potier |
production | Iconoclast |
producteur | Charlotte Marmion |
Agence | |
agence | BETC |
copywriter | Julien Deschamps |
directeur artistique | Jordan Lemarchand |
tv prod | Lisa Budin |
tv prod | Hugo Diaz |
Client | |
client | CANALSAT |
Technique | |
directeur de production | Nicolas Avram |
Post-production | |
post-production | Mikros Image |
post-producteur | Sébastien Gros |