Campagne Charal conçue par VML

Dispositif TV, digital, réseaux sociaux
Première diffusion 22 septembre 2024

Après avoir attisé le suspense sur ses réseaux sociaux pour faire deviner le héros de son nouveau film de marque, Charal dévoile le film « Skatebot » qui vient enrichir la saga publicitaire de la marque autour de son leitmotiv « Vivons fort ». Réalisé par Martin Jalfen  (Birth) le film met en scène une bande de jeunes skateurs en compagnie d’un robot qui traversent la ville. Ridant avec eux, le robot rivalise avec leurs performances, mettant la barre très haut avec un saut spectaculaire, jusqu’à ce que la bande d’amis se requinque à table autour de steaks Charal. Excepté le robot, dont la fourchette heurte sa bouche métallique, révélant son incapacité à savourer la nourriture. « Notre plus grande force, c’est le plaisir ». Une fable moderne et décalée qui repose sur une observation fondamentale : à l’ère de l’intelligence artificielle, la dernière frontière qui distingue l’humain du robot n’est plus l’intelligence, mais bien la capacité à éprouver du plaisir. Comme le souligne Dimitri Guerassimov, directeur de la création : “Cette création insuffle un vent plus moderne et urbain au Vivons Fort de Charal, à l’heure où la robotique et l’IA s’installent dans notre quotidien. Pour preuve, le film a intégré des techniques de pointe reposant sur l’I.A. tout au long de sa fabrication. Notamment une grande partie de la post-production et animation du robot repose sur l’Intelligence artificielle.

Romain Gingembre, head of post production de Birth, revient sur ce projet « qui positionne Birth comme précurseur dans l’utilisation de l’IA dans le secteur publicitaire. Ce projet ambitieux relève du défi : associer des techniques de Computer Graphics (CG) traditionnelles à l’Intelligence Artificielle (IA). Lorsque nous avons reçu ce projet, nous avons immédiatement compris le challenge de production et de post production qu’il nous fallait résoudre en termes de performance visuelle, de logistique et d’agenda. J’ai donc proposé une approche différente, combinant CG traditionnelle et IA comme outil pour réduire les coûts, tout en maintenant une qualité élevée.

Le film suit les aventures d’un robot au look 90s, ses figures de skateboard sont réalisées en utilisant des algorithmes d’IA capables de générer des mouvements réalistes et dynamiques. Grâce à cette technologie, chaque saut et chaque acrobatie semblent presque organiques, malgré la nature mécanique du personnage. De mémoire c’est la première fois qu’une IA est utilisée pour faire de la 3D photoréaliste dans un film live en publicité. Nous avons donc composé une équipe entre Paris, Vilnius et les US avec les talents adéquats pour chaque étape ».

Pour Romain Gingembre, ce film marque un tournant, non seulement pour Birth, mais aussi pour l’industrie : “Je vois aujourd’hui les IA comme de nouvelles techniques qui viennent s’intégrer dans nos workflow de post production afin de nous permettre de développer des images innovantes ainsi que d’optimiser les coûts et les temps de production. Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN de Birth. Nul doute que dans un futur proche, nous serons impressionnés par des résultats de plus en plus qualitatifs. »

Production
réalisateur Martín Jalfen
directeur de la photographie Khalid Mohtaseb
production Birth
producteur Hugo Legrand-Nathan
producteur Hugo Besson
Agence
agence VML
head of production Valérie Montiel
Client
client Charal
Technique
directeur de production Carl Cohen
directeur de production Hugo Besson
coordination de production film Pascale Dhont
cadreur Myron Mance
chef décorateur Dominique Aizpurua
assurance Rubini & Associés
Post-production
monteur Morgan Mirza
monteur Giacomo Prestinari
head of post Romain Gingembre
post-producteur Vfx Emilien Dessons
character design Eliott Broutin