Campagne Citroën conçue par HumanSeven
Dispositif TV (Planète), web
Première diffusion avril 2018
La dernière création de HumanSeven pour Citroën s’affranchit des contraintes publicitaires en toute liberté à travers un court métrage de 5 mn « Forward » réalisé par Sophie Lévy (Sovage). Ou comment mettre en avant la fiabilité de Citroën C3 Aircross, sans performances routières, sans slogan, sans logo, au profit d’un récit qui prend le temps de montrer la voiture comme on ne l’a jamais vue. En pièces détachées… pour mieux la sublimer, à travers l’histoire d’un homme seul face à la nature, une sorte de McGyver déterminé à aller jusqu’au bout de son projet, dont la révélation finale démontre la nature. Le film au temps suspendu parvient à captiver jusqu’au bout par l’intensité de la réalité provoquant l’émotion pour en devenir poétique. Un film d’aventure vraie sans emphase dans l’ADN de la marque où transparaît l’esprit Citroën de la mythique Croisière Jaune.
Tourné en Ardèche, ce projet voulu par Xavier Beauregard comme un tutoriel (sublimé) et sans trucages a nécessité pendant près d’une année la compétence et l’énergie de toutes les équipes pour aboutir :
« Un film fou, il n’y a quasi pas de post-production, tout est fait en vrai, raconte le producteur Franck Annese. Le projet était fou. Déjà, il n’y a qu’à regarder les calculs pour faire traverser cette voiture !… On a tourné 170 plans en 3 jours et demi, en ne pouvant tourner qu’entre 9h et 16h30 parce qu’après on n’avait plus de lumière. La première version du film faisait… 12 minutes ! On a tout tourné, toutes les étapes, tout est décortiqué. Pendant une demi-journée le comédien s’est retrouvé suspendu dans une voiture à 4 mètres de l’eau, sans sécurité additionnelle, et les décos se suspendaient en l’air pour réparer la machine à tisser qui fabriquait le pont, et qui était fixée à la voiture, construite à partir du moteur à essuie-glace relié à la batterie. C’était d’une ingéniosité dingue. Le comédien a appris à démonter (avec le chef déco excellent professeur) une voiture en quelques heures, un génie. Il faisait un froid incroyable. L’eau était à 4 degrés quand le comédien a traversé la rivière, impossible de lui faire faire plusieurs prises. La veille du tournage il y avait de la neige partout, on ne pouvait plus travailler en prépa… Bref, pendant toute la phase de prépa on se disait qu’on allait tourner Lost in La Mancha… Une sacrée aventure ».
Production | |
---|---|
réalisateur | Sophie Lévy |
directeur de la photographie | Nicolas Desaintquentin |
production | SOVAGE |
producteur | Franck Annese |
Agence | |
agence | HumanSeven |
directeur de création exécutif | Xavier Beauregard |
directeur artistique | Christophe Caubel |
tv prod | Sarah Bouadjera |
Client | |
client | Citroën |
Technique | |
directeur de production | Louise Morand |
régisseur général | Hugo Obert |
chef décorateur | Rudy Annese |
chef contructeur | Roland Bertinet |
Post-production | |
monteur | Nicolas Capus |
étalonneur | Arthur Paux |
post-production | Small |
post-producteur | Vincent Guttmann |
post-producteur | Mélanie Teixeira |
flame | Yann Masson |
superviseur Vfx | Yann Dubois |
réalisateur son | Anthony Leblond |
sound design | Anaïs Khout |
musique | Brice Davoli |
production son | HRCLS ( Prose on Pixels ) |