Campagne CNP Assurances conçue par The Good Company

Dispositif TV, web, réseaux sociaux, presse

Première diffusion 1er mars 2020

CNP Assurances reprend la parole via une campagne pluri média (TV, presse, digital) conçue par The Good Company retenue à la suite d’une compétition. Autour de la nouvelle signature de marque « Assurons un monde plus ouvert », la campagne illustre la capacité de CNP Assurances à s’ouvrir à tous pour faire progresser la protection de chacun et invite à ouvrir les yeux sur une société où l’on ne rentre plus forcément dans une case. Tout en reprenant les codes de la saga publicitaire de CNP Assurances – bien ancrée dans les esprits depuis le premier film en 1993 « La rue de la vie » réalisé par Lars von Trier – la célèbre Valse n° 2 de Chostakovitch et le principe narratif des histoires de vie, le film  « Hors les cases » réalisé par Leigh Powis (Gang Films) les revisite avec sensibilité pour décrire à la fois un monde plus divers et des parcours de vie moins linéaires. S’attachant aux personnages cadrés au plus près, le film enchaîne avec habileté et fluidité des situations de vie modernes. Une plongée émotionnelle et intimiste au cœur de la société contemporaine sur laquelle « l’assureur porte un regard positif et progressiste et propose de protéger chacun quel que soit son parcours de vie » explique Luc Wise, CEO et fondateur de The Good Company.

Barbara Vaira, TV Producer, revient pour nous sur ce projet et le choix du réalisateur : « CNP Assurances a une longue et grande tradition de films cinématographiques. Des beaux films qui placent les gens au coeur des histoires. Mon premier réflexe en regardant le script et en écoutant les créatifs a été de chercher un réalisateur capable de  sortir des codes des films classiques et de relier les différentes scènes de vie entre elles avec de belles transitions. J’ai senti que dans le travail de Leigh Powis il y avait ce potentiel, d’autant plus qu’il a été monteur avant de devenir cinéaste. J’ai aussi décelé en lui beaucoup d’humanité et une capacité de filmer les acteurs avec beaucoup de bienveillance. Ce projet a été un vrai travail d’équipe, l’alchimie s’est consolidée avec la sensibilité du réalisateur et son regard sur la société d’aujourd’hui grâce aussi à son choix de casting et de mise en scène intimiste ».

Luc Wise rajoute : « Lorsqu’on pense souvent à l’ADN publicitaire de CNP Assurances, on pense surtout à la musique iconique de la Valse No 2 de Chostakovitch. Mais il y a également le soin apporté aux transitions entre les différentes scènes de vie qui caractérisent aussi les meilleurs films de la saga CNP Assurances. Ce n’est pas qu’une question de forme : c’est aussi une manière sur le fond de rendre hommage au tourbillon de la vie, ses vibrations, ses vicissitudes. On a choisi Leigh pour cette capacité à créer une « ode à la vie », poétique, pudique et profondément humaniste. »

À signaler aussi, un éco-tournage avec l’adoption d’une démarche de réduction des impacts écologiques pour une production plus responsable. Réduction et gestion des déchets, sourcing des produits pour le catering et la régie, éco-conception des décors, choix des lumières et des transports, soit au final un recyclage ou une revalorisation de près de 85 % des déchets liés au tournage et un catering zéro plastique avec 60 % de produits bio et locaux.

Production
réalisateur Leigh Powis
directeur de la photographie Brandon Kelly
production Gang Films
producteur Jean Villiers
Agence
agence The Good Company
directeur de création Jacques Denain
directeur de création Philippe Pioli-Lesesvre
copywriter Philippe Pioli-Lesesvre
directeur artistique Jacques Denain
tv prod Barbara Vaira
Client
client CNP Assurances
Technique
directeur de production Christophe Ancelet
production de service Pacha Productions
Post-production
monteur Adriana Legay
étalonneur Didier Le Fouest
étalonnage Mikros MPC
post-production Bandapart
post-producteur Julien Daniel
sound design Leigh Powis
supervision musicale Jeremy Wallace Maclean
musique Dimitri Chostakovitch – Valse n°2
production son The