Ensemble contre la récidive

10 décembre 2014

Première diffusion 8 décembre 2014

 

 

 

Campagne Ensemble contre la récidive conçue par BETC

 

 

L’association Ensemble contre la récidive lance une campagne de sensibilisation articulée autour d’un film réalisé par Nez, pour interpeler tout un chacun sur l’enjeu de la réalité pénitentiaire.

Créée en 2010 (sous le nom de Prisons du cœur) par Pierre Botton, ex-homme d’affaires à la détention fortement médiatisée, l’association Ensemble contre la récidive mène un combat sur le plan institutionnel et structurel pour les personnes condamnées à des peines de moins de 5 ans, hors crime de sang et sexuel. Elle vise à faire améliorer les conditions de détention pour que soit proposé un réel parcours de réinsertion et freiner ainsi la récidive des primo délinquants : 59 % des personnes détenues réitèrent.

Le film au fort impact visuel s’inspire de l’univers métaphorique des fables pour raconter la métamorphose derrière les barreaux d’un agneau en loup. Si le propos est à relativiser : tous les jeunes détenus qui entrent en prison ne sont pas des agneaux et ils n’en sortent pas tous en loups, cependant les conditions de vie dans ce lieu coupé du monde régi par ses propres règles et ses lois peuvent faire changer insidieusement et radicalement ceux qui y sont.

 

Pour le producteur Alexis Bensa, le projet s’inscrivait dans la politique de Moonwalk :

"Nous investissons chaque année dans un court-métrage ou une grande cause ! Cette année nous avons soutenu Ensemble contre la récidive pour accompagner Pierre Botton dans son combat. Le sujet est national et nous semble important : la prison n’est-elle pas faite pour empêcher la récidive ?

L’agence nous a proposé cette métaphore que nous avons vite adoptée. Nous avons pensé à Nez pour sa compréhension des sujets créatifs et son talent à travailler des tableaux modernes. Il a été séduit par l’idée et nous avons collaboré avec les créatifs pour construire le film. Les créatifs avaient aimé la densité du travail de Nez pour l’association "above the influence" ou les qualités visuelles des films tels que "Fruit of the loom" ou "Smirnoff".

La collaboration a été très agréable, motivée par l’envie de faire le film le plus impactant. Au départ le film avait été conçu en stop motion mais nous avons tous opté pour une version plus vivante et incarnée de cette violence qui existe en prison".

 

Nez (Khammal) a signé récemment les clips de Disclosure, Ten Walls, Paolo Nutini. Très demandé aux USA, le réalisateur anglais vient de s’installer à Los Angeles.

 

 

 

Production
réalisateur Nez
directeur de la photographie Dimitri Karakatsanis
production Moonwalk Films
producteur Alexis Bensa
Agence
agence BETC
directeur de création Manoelle Van Der Vaeren
copywriter Paul Delmas
directeur artistique Thomas Renaudin
Technique
directeur de production Christine Fauconnot
Post-production
post-production Nightshift
production son Benzene