Extrême – Reflet

7 mai 2014

Campagne Nestlé Extrême conçue par JWT Paris

Première diffusion 10 mai 2014

 

Extrême, la marque de cônes glacés de Nestlé fait son retour en télévision avec sa rousse iconique, flamboyante et sensuellement égoïste pour déguster jusqu’au bout, chocolaté, son plaisir glacé.

Apparue en 1998 dans un premier spot -se démarquant du discours publicitaire habituel du secteur en tirant parti pour la première fois du nom de la marque, Extrême- la rousse machiavélique dans une ambiance « Pulp Fiction » combattait la convoitise gourmande d’une brune autour d’un réfrigérateur puis l’année suivante l’image de cette même brune captive d’un téléviseur.

Le nouveau spot réalisé avec virtuosité par Sebastien Grousset renouvelle ce jeu de cache-cache sensuel avec le propre reflet de la rousse privé du cône gourmand.

Le format d’une minute diffusé pour le lancement le 10 mai sur TF1 avant the Voice montre toutes les subtilités de la mise en scène.

 

  

 

Sébatien Grousset a bien voulu se confier sur le casting et le tournage de ce retour spectaculaire du personnage emblématique de la marque Extrême.

-Comment renouvelle-t’on une icône marquante de la fin des années 90 sans dater ni trahir ? :

-« Le casting était une part essentielle du projet. Plutôt que de trouver la rousse sensuelle la plus ressemblante, l’important était de trouver une jeune femme contemporaine avec une personnalité pas trop forte ou trop ambiguë. Une jeune femme assez neutre afin que les téléspectatrices puissent elles-mêmes estimer le niveau de cruauté du personnage, pour que l’émotion soit accessible et ne les lâche pas. Alors que le reflet de la jeune femme est dans l’honnêteté directe et pure. On avait absolument besoin de créer cette duplicité.

En revanche, la comédienne est fantastique et ne manque pas, elle, de personnalité ! ».

-Le spot met en scène un jeu de cache-cache du modèle avec son reflet, avez-vous tourné en studio pour les trucages et quelle est la part des trucages ?

-« Nous avons tourné en décors naturels dans un vieux palais abandonné madrilène, où nous avons construit des structures comme dans un studio pour pouvoir y accrocher la lumière idéale. [Voir les décors réalisés par Alain Veisseret Koldo Valles].

C’est la même comédienne, Dorcas dans ce double rôle de Betty. Nous avons joué avec de vrais reflets mélangés avec des faux décors et de fausses amorces. Nous avons fait le choix de tourner plus de plans en réel et moins de post-production cherchant plus la relation entre les 2 personnages que l’esthétique de la double image ».

 

David Danesi de Digital District précise :

« L’enjeu de ce projet a été de représenter la dualité du personnage en créant un décalage entre le personnage et son reflet, entre leurs attitudes opposées, tout en réussissant à faire croire à la réalité du jeu de miroir et que le reflet et le personnage ne sont finalement qu’un. Cette technique relativement simple sur le papier a dû néanmoins être parfaitement préparée et exécutée sur le tournage.

Nous avons donc alterné des tournages « multi passes » avec une doublure et des passes différentes avec la vraie Betty que nous avons mixées à l’arrivée au Flame. Il a fallu être très attentif à la position du modèle lorsque nous filmions la passe « Betty monde réel » de manière à ce que son corps ne soit pas superposé à l’image avec la partie du miroir où « Betty reflet » était intégré ».

 

  

 

Sébastien Grousset avec « Betty »

Production
réalisateur Sébastien Grousset
directeur de la photographie Stuart Graham
production Gang Films
producteur Jean Villiers
Agence
agence J Walter Thompson Paris
directeur de création Anne-Cécile Tauleigne
copywriter Eric Auvinet
directeur artistique Julien Chesné
tv prod Patricia Chemoul
Client
client Extrême
Technique
directeur de production Christophe Ancelet
chef décorateur Alain Veisser
chef décorateur Koldo Valles
food-stylist Isabelle Stetin
Post-production
monteur Thierry Hoss
post-production Digital District