Campagne Hennessy Time Barrel
Première diffusion mai 2015
Fondée en 1765 , la Maison Hennessy célèbre ses 250 ans en lançant plusieurs évènements marquants tout au long de l’année. La plus puissante des marques de cognac présente ainsi le Hennessy Tour, une exposition itinérante à travers les cinq continents offrant la vision sur le passé, le présent et le futur de Hennessy à travers une rétrospective des artistes ayant marqué l’histoire de la Maison et de nouvelles créations réalisées par onze artistes contemporains.
Dans le même esprit de transmission et d’innovation, Hennessy propose aux internautes de laisser un message aux générations futures avec la campagne Time Barrel.
Pour illustrer cette ambition de la marque d’encourager les artistes à créer le monde de demain, Louis de Caunes signe un film esthétique plein de sensibilité à travers le portrait de trois artistes passionnés Josef Cannon, Adrianne Ho et André.
Le jeune réalisateur (film digital La nuit de l’homme YSL), qui a toujours voulu faire du cinéma baigné dans un environnement familial propice, revient sur ce projet qui l’a mené à Los Angeles :
« Quand Hennessy a fait appel à nous pour créer un film célébrant le 250ème anniversaire de la marque et accompagner leur campagne Time Barrel, j’ai été tout de suite inspiré par l’idée de dialoguer sur un temps très long, d’envoyer des messages qui seront lus dans un futur lointain. C’est un joli concept qui contraste avec notre quotidien d’hyper-connectivité et d’immédiateté, de mille emails par jour auxquels il faut répondre dans la seconde.
L’idée était de dresser le portrait de plusieurs personnages qui a priori n’ont absolument rien en commun. Ils ne se connaissent pas, ne se croisent jamais, vivent dans des quartiers différents.. Mais au fur et à mesure du film, on se rend compte qu’ils sont tous trois liés par des aspirations communes. Ils sont habités par une envie de se surpasser, de s’élever et de devenir les personnes qu’ils veulent vraiment être, et c’est ce qui m’a touché.
Il s’agissait de trouver qui pouvait avoir une vraie motivation de laisser un message dans le futur. On s’est arrêtés sur trois personnages : un musicien qui s’adresse à son futur petit-fils pas encore né, une actrice à la femme qu’elle veut devenir, à elle-même dans le futur, et un artiste à tous les créateurs, aux futures générations d’artistes dans son ensemble.
Avec Solal Micenmacher, le producteur du film, on a choisi de tourner à Los Angeles pour ses lieux iconiques, sa lumière parfaite mais surtout pour la diversité de ses habitants… Mais pas pour s’y faire voler un téléphone portable, un ordinateur, un passeport et des cartes de crédit en plein tournage à Venice Beach.
Le choix du chef opérateur Steve Annis, avec qui j’ai déjà collaboré sur un court-métrage, s’est imposé naturellement. Je suis amoureux de son univers très cinématographique, nos sensibilités sont totalement en phase. Il a un sens du cadre très développé et est en permanence dans une recherche créative stimulante.
Quant au choix de la musique, Toys est un groupe parisien que j’adore et leur composition originale est exactement ce que l’on recherchait. Moderne, profonde et entrainante, avec une petite touche de nostalgie d’un présent que nos personnages vivent déjà au passé. »
Le tournage à Los Angeles
Production | |
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réalisateur | Louis de Caunes |
directeur de la photographie | Steve Annis |
production | STANDARD |
producteur | Solal Micenmacher |
Client | |
client | Hennessy |
Technique | |
production de service | Double Entente |
Post-production | |
monteur | Edouard Mailaender |
monteur | Mathilde Brillant |
étalonneur | Gabriel Porier |
post-production | Nightshift |
post-producteur | Maud Fumana |
musique | Toys |