Campagne européenne Meetic conçue par WNP
Dispositif TV, digital, affichage, radio
Première diffusion 26 décembre 2022
Meetic, leader de la rencontre amoureuse depuis 20 ans, dévoile sa nouvelle plateforme de marque autour d’une nouvelle signature : Serious Dating, Crazy Love. Conçue par sa nouvelle agence WNP retenue à l’issue d’une compétition, la campagne globale européenne célèbre les célibataires prêts à vivre une véritable histoire d’amour, une expérience aussi sérieuse qu’exaltante. Réalisés par Duncan Winecoff (Birth), deux films TV (20 secondes) mettent en scène des couples sérieusement emballés par un premier message qui deviennent au fil des rencontres sérieusement connectés et vivent une relation aussi engagée qu’intense. Une vision de l’amour en 2022 qui reflète les attentes des célibataires lassés des rencontres sans lendemain, portée (pour la première fois) par un casting de vrais couples aussi sérieux que crazy. La campagne TV s’accompagne d’un dispositif digital de 4 films de 30 secondes s’appuyant sur des insights (la rencontre qu’on n’avait pas prévue, ce qu’on fait de plus fou en amour…) et d’une version longue des films TV.
Mathieu Vinciguerra, directeur de la création de WNP revient sur ce projet, de la compétition à la création, pour une marque dont rêvent toutes les agences.
– Comment WNP est montée sur ce pitch, « petite » agence française indépendante face à des agences au réseau international ?
Au culot, tout simplement. Quand Éric Delannoy m’a parlé de ce pitch, ma première réaction a été de lui répondre « À quoi bon ? C’est une compétition internationale et nous n’avons pas de réseau. » Mais Éric et Guy Chauvel n’étaient pas de cet avis et ce sont eux qui, sans se démonter, ont réussi à activer ce réseau d’agences indépendantes qu’on a appelé par la suite La Meute, et qui ont également réussi à convaincre The AdDress de nous faire monter sur le pitch. The rest is history…
– Sur quelles bases avez-vous trouvé et sélectionné ces partenaires ?
Les critères pour fonder La Meute ont été divers mais en gros nous recherchions des agences créatives, réactives, multi-disciplinaires et surtout enthousiastes.
Des agences indépendantes, des agences d’entrepreneurs qui partagent notre vision du métier et qui sont surtout très « What’s Next ? » dans leur approche. Ces agences se sont :
Au UK : Harbour (London)
En Espagne : Mono (Madrid)
En Allemagne : Hirschen (Hambourg)
En Suède, Norvège et Danemark : The North Alliance
En Hollande : Amsterdam Worldwide (Amsterdam)
En Italie : Merkat Brand Partner (Milan)
– Comment avez-vous travaillé en partenariat avec La Meute ?
De façon très fluide. Au cours des derniers mois et sous notre supervision, le travail des agences a consisté essentiellement à travailler sur la « localisation » de la campagne dans leurs pays respectifs. Elles ont eu toute la latitude de l’adapter aux spécificités et insights propres à leur marché, afin de proposer des activations et idées originales pour chaque pays.
A noter que dans cette « meute », les agences Harbour London et Mono Madrid ont un rôle particulier, car elles ont participé activement au pitch à nos côtés.
– Qu’est ce qui a fait que WNP a gagné la compétition ?
Ce qui nous a fait gagner c’est l’amour. Bon, je rigole.
Sincèrement ce qui nous a fait gagner c’est le très beau boulot de consumer intelligence effectué par notre planning stratégique. Ça nous a donné une compréhension très fine des attentes des célibataires en Europe, une compréhension qui a mis en lumière un paradoxe qu’il nous a fallu résoudre :
D’un côté, une très grande majorité de célibataires veulent faire une rencontre sérieuse et commencer une vraie histoire qui dure, qui soit stable et sincère.
D’un autre côté, ces mêmes célibataires, veulent que cette vraie histoire soit intense, exaltante et passionnelle sans jamais tomber dans le planplan.
Bref, on s’est rendu compte que les célibataires voulaient savoir où ils peuvent trouver le « partner in life » qui serait aussi leur « partner in crime ».
C’est l’obsession de répondre à cette question paradoxale qui nous a amené à proposer le concept qui est devenu la signature de la campagne : Meetic. Serious Dating, Crazy Love.
Dit comme ça, ça a l’air simple, mais je ne vais pas mentir, gagner ce pitch n’aura pas été de la tarte. Déjà en face de nous il y avait des agences, des réseaux et des talents parmi les meilleurs du marché, et rien que ça, ça met une pression pas commode à gérer. À ça s’ajoute la pression du pitch et quel pitch : Meetic ! Un des clients qui fait le plus rêver les créatifs et les agences en France.
Bref beaucoup, beaucoup de travail, beaucoup de stress mais beaucoup de joie au final avec une victoire aussi belle que méritée 🙂
– Quelles sont les contraintes, les difficultés et les atouts de la marque pour élaborer une création qui soit « universelle » ?
Quoi de plus universel que l’amour ? Et quelle meilleure marque pour parler d’amour que Meetic ? De plus c’est une campagne internationale et résolument digitale. Donc idéale pour toucher le plus de monde possible sur un sujet qui a fait couler tellement d’encre et sur lequel nous avons pu trouver beaucoup de data.
Mais du coup la difficulté était de trouver une nouvelle façon de parler d’amour tout en prenant en compte les spécificités de chaque pays à ce sujet, et donc de produire des dizaines et des dizaines d’assets (plus de 120 si ma mémoire est bonne).
– Vous avez pris le leadership de la création, comment cela s’est passé concrètement : pour driver les équipes au niveau international lors des tournages, shooting etc?
En phase de création nous avons eu un système simple : dans chacune de ces agences de cette meute animée par WNP, un couple « créatif senior + planneur senior » a travaillé pour Meetic avec nous. C’est lors de cette phase qu’ont été imaginées toutes les itérations créatives à produire en fonction des marchés.
Pour la production et le shooting (pour la première fois, Meeting shootait avec des vrais couples !), c’est WNP qui a produit la plupart des assets, que ce soit pour la France ou pour les autres pays.
Mais certains des assets, comme la radio par exemple, ont été produits par nos amis de la Meute en direct.
– Meetic a 20 ans cette année. Est-ce que cela a donné une «couleur » particulière à cette compétition ou à la création ?
Sincèrement non. D’ailleurs on ne joue pas du tout là-dessus dans cette nouvelle campagne.
– Est-ce que les différentes campagnes de Meetic depuis 20 ans permettent de dresser d’après vous un portrait réaliste de l’évolution des relations et rencontres amoureuses ?
Je n’ai pas l’impression non. Mais parce que ce n’est pas le but de ces campagnes. Leur but était simplement de faire émerger la marque Meetic et de répondre aux différentes problématiques que la marque a pu rencontrer au fur et à mesure de son développement.
Comment convaincre les gens qui n’ont pas confiance en eux et qui n’osent pas se lancer sur Meetic ? Réponse : Love Your Imperfection.
Comment convaincre les gens que le vrai amour se trouve dans les relations sérieuses ? Réponse : Start Something Real.
Comment montrer aux célibataires que Meetic est la meilleure app pour celles et ceux qui cherchent leur « partner in life & in crime » (et au passage rajeunir l’image d’une marque qui était devenue un peu trop sérieuse) ?
Réponse : Serious Dating, Crazy Love.
Production | |
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réalisateur | Duncan Winecoff |
directeur de la photographie | Mathieu Plainfossé |
production | Birth |
producteur | Hugo Legrand-Nathan |
producteur | Tristan Béraud |
producteur | Arthur Emorine |
Agence | |
agence | WNP |
directeur de création exécutif | Mathieu Vinciguerra |
directeur de création | Greg Eggermont |
copywriter | Hélène Lucas |
copywriter | Yannick Kryk |
copywriter | Nathalie Derrey |
directeur artistique | François-Xavier Barré |
directeur artistique | Marion Olivri |
directeur artistique | Benjamin Pouteau |
tv prod | Pauline Fourcade |
Client | |
client | Meetic |
Technique | |
directeur de production | Julien Floutard |
1er assistant réalisateur | Jacques Eberhard |
Post-production | |
monteur | Matthias Graatz |
étalonneur | Emiliano Serantoni |
post-producteur | Antoine Sedik |
musique | Bishop Briggs - Higher |