Campagne Michelin conçue par BETC
Dispositif TV, web,
Première diffusion 18 septembre 2020
Michelin lance une campagne mondiale de marque avec l’agence BETC retenue au terme d’une compétition en juin 2019. La campagne « Motion for Life » souhaite redonner une visibilité au pneu, présent partout dans le monde, voitures, vélos, avions, motos, camions, métros, rickshaws… et souligner l’accompagnement de la marque pour offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. Aller de la mobilité vers le mouvement. Sur une bande-son galvanisante « Galvanize » de The Chemical Brothers, le film réalisé par Joaquin & Lalou (Control) parcourt les quatre coins du globe, par tous les temps, sur tous les terrains. Dans chaque pays traversé apparaissent de vrais gens dans leur quotidien et tous types de véhicules équipés de pneus blancs surlignés. Blancs comme le caoutchouc naturel à liseré noir de la mascotte Bibendum. On aperçoit également des voyageurs utilisant l’appli du guide Michelin. Un film dynamique à la diversité riche et cinématographique qui rend hommage à l’aventure Michelin. Le producteur Jacques-Etienne Stein revient pour nous sur ce projet au long cours mené avec les réalisateurs Lalou Dammond et Joaquin Baca-Asay : « J’ai rencontré Joaquín Baca-Asay en 2001 lors de la production du film Nissan Qashqai skateboard, l’un de ces premiers films en tant que réalisateur. Il était auparavant uniquement chef-opérateur notamment pour James Gray (« Two lovers »). Nous sommes restés en contact depuis cette période. En novembre l’année dernière, Joaquin, associé depuis 2006 avec la productrice Lalou formant leur duo de réalisateurs, m’a contacté en émettant le souhait d’intégrer une société de production à taille humaine en France, privilégiant les rapports directs producteurs/réalisateurs.
Au même moment j’ai reçu le projet Michelin de BETC. Je savais que ce projet allait être en totale adéquation avec le regard et l’expertise du duo, capter la vraie vie tout en la rendant cinématographique et le fait d’avoir des réalisateurs également chef-op nous a permis de gagner du temps et d’être très efficaces. Nous avons voyagé avec notre propre caméra et propres objectifs, ce qui nous a permis d’avoir une seconde équipe en permanence. Sur place nous avions une petite équipe de tournage classique (drone, russian arm, travelling…). Pendant un mois, nous avons eu la même mécanique dans les 7 destinations où nous avons tourné, 4/5 jours par pays, avec repérages, casting et fitting et un jour de tournage. Travailler avec Joaquín & Lalou est un vrai bonheur car leur vision du travail intègre l’ensemble des composants d’un projet en prenant en compte tant les aspects créatifs que les impératifs de production. »
Production | |
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réalisateur | Joaquin & Lalou |
directeur de la photographie | Joaquin Baca-Asay |
production | Control Films |
producteur | Jacques-Etienne Stein |
Agence | |
agence | BETC |
directeur de la création | Rémi Babinet |
directeur de création | Jérome Galinha |
copywriter | Rémi Campet |
directeur artistique | Rayhaan Khodabux |
tv prod | Frédéric Genest |
Client | |
client | Michelin |
Technique | |
directeur de production | Carl Cohen |
Post-production | |
monteur | Léo Gatelier |
post-production | Mikros MPC |
post-production | General Pop (Prose On Pixels) |
post-producteur | Clément Massu |
post-producteur | Virginie Peltier |
musique | The Chemical Brothers - Galvanize |
production son | GUM |