Campagne européenne Citroën conçue par BETC
Dispositif TV, digital, réseaux sociaux, print, affichage
Première diffusion 2 février 2025
Citroën bouscule les codes avec sa nouvelle campagne publicitaire signée BETC pour la nouvelle ë-C4, qui réinvente le genre de la rencontre extraterrestre. Le film réalisé par Gary Freedman ( La Pac / VeryContent) met en scène une jeune femme qui se lance la nuit au volant de sa ë-C4 sur les routes pour aider un adorable alien à rejoindre son vaisseau spatial. Une fuite pleine de dangers avec les hélicoptères militaires et les SUV de la CIA qui les traquent, tandis que le petit alien apprécie la sécurité et le confort à bord de la voiture. Enfin, ils parviennent à rejoindre l’endroit où plane le vaisseau-mère. Vient le moment des adieux déchirants entre l’extraterrestre et son amie. Ou plutôt son ex-amie, pour ne pas révéler le twist final aussi surprenant qu’il est réjouissant. Spectaculaire et original, le film joue brillamment avec les codes de la science-fiction, mêlant action, suspense et émotion pour mieux nous ramener sur terre avec un humour désarmant, tout en prônant subtilement le confort irrésistible de la nouvelle ë-C4. Outre le talent bien connu du réalisateur, se remarquent aussi la qualité d’exécution de la petite créature, les VFX et l’ambiance sonore. Cette campagne marque un tournant significatif dans l’approche communicationnelle de l’industrie automobile. « Maintenant que les constructeurs européens proposent enfin des véhicules électriques qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de durabilité, nous constatons un basculement des messages « d’excuses » vers du pur divertissement », note Nicholas Bakshi, directeur de création chez BETC. « La fascination de l’extraterrestre pour la voiture ne se limite pas à une simple démonstration de ses caractéristiques – il s’agit de réintroduire la joie et la surprise dans la narration automobile. »
L’aventure se poursuivra dans un vaste univers digital où l’extraterrestre – Mike, de son petit nom – partagera des contenus engageants, allant jusqu’à promouvoir la ë-C4 auprès de ses nouveaux amis humains dans les concessions Citroën. Plus qu’une simple déclinaison publicitaire, c’est une toute nouvelle histoire, pensée et conçue par BETC Fullsix, qui se développe sur les réseaux sociaux.
Production | |
---|---|
réalisateur | Gary Freedman |
directeur de la photographie | Khalid Mohtaseb |
production | LA PAC |
production | Very Content |
producteur | Eric Lipchitz |
producteur | Hélène Ségol |
Agence | |
agence | BETC |
chief creative director | Stéphane Xiberras |
directeur de création | Nicholas Bakshi |
copywriter | Olivier Mille |
directeur artistique | Morgane Alexandre |
traffic | Nathalie Sanseigne |
traffic | Kemi Zinsou |
creative producer | David Green |
creative producer | Magalie Dauleu |
music creative director | Adam Ghoubali |
Client | |
client | Citroën |
Technique | |
directeur de production | Aurélia Lafaye |
coordination de production film | Marie Mezeray |
1er assistant réalisateur | Didier Mallet |
sfx | Artem (creature making) |
Post-production | |
monteur | Adam Spivey |
monteur | Quentin Kwiatkowski |
étalonneur | Mathieu Caplanne |
post-production | Mathematic |
post-producteur | Sandrine De Monte |
post-producteur Vfx | Arnaud Sourdeau |
superviseur Vfx | Jehan Bouazza |
supervision musicale | Seril Farran |
musique | Ary Barroso -Adapt SK Russell - Brazil interprété par Pink Martini |
musique | Nathan Stornetta – Martin Batchelar - EC4 Goodbye My Friend |
production son | GUM |
producteur son | Marion Torreilles |
producteur son | Athénaïs Rubio |