Campagne Europe Orange conçue par Publicis Conseil
Dispositif TV, web, réseaux sociaux
Première diffusion France 7 février 2021
« Le plus innovant avec la 5G c’est ce que nous en ferons ». Déjà déployée dans de nombreux territoires, la 5G ouvre la perspective de nouveaux usages pour les entreprises et le grand public. Orange lance en Europe sa campagne de communication avec Publicis pour mettre en avant l’utilité de cette nouvelle technologie à travers un film réalisé par Reynald Gresset (La Pac). Le film nous plonge dans un musée que de jeunes ados découvrent et s’approprient, circulant et dansant de salle en salle, jouant avec les tableaux les plus emblématiques et les statues, où tout est possible jusqu’à ce qu’un incident révèle alors qu’il s’agit d’une classe découvrant le musée sur une tablette. Grâce à la 5G les élèves vivent une expérience immersive qui leur permet de visiter le musée et d’interagir avec ses œuvres comme jamais auparavant. Un film cinématographique, joyeux et rythmé qui se démarque de l’univers plus souvent poétique et « posé » du réalisateur et à la mise en scène agile et fluide multipliant les points de vue. Marco Venturelli, président en charge de la création : « Nous voulions donner du sens à cette technologie, dépasser les clivages et montrer l’utilité pour chacun. Nous avons cherché à être le plus juste possible dans cette nouvelle réalisation qui réunit à la fois énergie et projection vers un avenir positif dont on a tous grandement besoin en ce moment. Un film qui fait du bien en soi. »
Si le film respire l’énergie, le projet en lui-même en a demandé aussi beaucoup pour le mener à bien, nous confie le producteur Jérôme Denis : « Certains films sont un travail d’équipe plus que d’autres. Le projet Orange, marqué du sceau de la COVID et des contraintes de productions, s’est appuyé sur une équipe soudée et en phase sur le film à réaliser. Un film c’est toujours une somme plus ou moins importante de contraintes. Et lorsqu’on veut tourner dans un musée, avec une certaine grandeur, les contraintes sont nombreuses et les choix limités. Qui dit musée dit Europe (principalement). Après étude d’une dizaine de destinations envisagées, direction Riga, avec 2 musées pour tourner à notre disposition. Sur place les mesures sanitaires sont drastiques, mais la courbe de la contagion devient hyperbolique et le gouvernement nous refuse finalement l’accès au lieu et au tournage. À une semaine du tournage, nous voilà à tout reprogrammer en un week-end. Il a fallu beaucoup de sang-froid et de compréhension pour les équipes chez Publicis et Orange. Nous basculons alors la production à Budapest. Finalement, le musée à Budapest était beaucoup plus cinématographique ». Un décor parfait pour le film dont le script a immédiatement séduit le réalisateur : « Reynald a accroché de suite aux ingrédients du film. L’émotion des enfants et le côté un poil punk de ces gamins qui prennent possession d’un musée, d’une institution. Il fallait y trouver une forme, un rythme et une dimension. Accentuer le plaisir de liberté en jouant avec la caméra et ses mouvements, « clipper » la narration pour dynamiser le montage, avec une ambiance lumineuse et assez colorée. A l’équipe habituelle constituée d’Eric Lipchitz, Didier Mallet, Graham Chisholm, est venu se greffer Daniel Abelo à la direction de photo. Son travail sur les clips de Rosalia a été une source d’inspiration lors de la conception du film. Au final, une aventure humaine et créative assez cool avec l’équipe Orange (Christian Bony et Vrej Minassian en tête) et Publicis (Sarah, Fred, Thibault, JB, Nouara…) qui reflète bien l’esprit du film. »
Production | |
---|---|
réalisateur | Reynald Gresset |
directeur de la photographie | Daniel F. Abello |
production | LA PAC |
producteur | Jérôme Denis |
Agence | |
agence | Publicis Conseil |
chief creative director | Marco Venturelli |
directeur de la création | Frédéric Royer |
copywriter | Thibault Froment |
directeur artistique | Jean-Baptiste Blandin |
tv prod | Sarah Bouadjera |
Client | |
client | Orange |
Technique | |
directeur des productions | Eric Lipchitz |
production de service | Laokoon Filmgroup |
1er assistant réalisateur | Didier Mallet |
steadycam | Jake Whitehouse |
chef décorateur | Judith Varga |
Post-production | |
monteur | Manuel Coutant |
monteur | Graham Chisholm |
étalonneur | Julien Alary |
post-production | Prodigious |
post-producteur | Franck-Hervé Marc |
flame | Anthony Lestremau |
production son | Prodigious |
producteur son | Carsten Krueger |