Campagne Pavillon France conçue par LGM&co
Dispositif TV, digital
Première diffusion 30 avril 2023
Depuis trois ans la filière pêche française vit une succession de crises sans précédent : conséquences du Brexit, explosion des prix de l’énergie, réglementations toujours plus contraignantes, inflation qui éloigne les Français des produits de la mer… Signée par LGM&co, la nouvelle campagne de Pavillon France, la marque des produits de la pêche française, souhaite redonner envie aux consommateurs de s’intéresser à ces produits, indispensables à la santé et « véritables piliers de notre souveraineté alimentaire », en leur faisant vivre le grand frisson. Réalisé par Björn Rühmann (Solab), le film « Unusual Suspect » reprend les codes du thriller pour nous plonger dans un malaise allant crescendo. Un homme tout de noir vêtu à l’aspect inquiétant fait ses courses dans un supermarché quasiment vide à la lumière crépusculaire, sous le regard insistant de la caissière. De retour dans son pavillon de banlieue, il enfile des gants latex et sort une panoplie de couteaux tranchants avant de s’activer frénétiquement et de façon sanglante, jusqu’à la révélation finale grâce au rewind. Le serial killer psychopathe se révèle alors un fin cuisinier en train de préparer une recette de poisson pour ses invités. Jouant la fausse piste, le film reprend avec brio (Dexter-ité) tous les codes du genre avec chaque plan qui fait monter la tension, pour balayer les a priori négatifs et changer le regard des Français sur les produits de la mer. Les produits de la mer ne sont ni fades, ni ennuyeux, ni compliqués à cuisiner. Les préparer c’est au contraire vivre une expérience unique, réjouissante et gourmande. « Vous aussi vous en êtes capable » .
Florian Simon, head of production, revient sur ce projet original confié au réalisateur Björn Rühmann récompensé aux Cannes Lions et Clio Awards pour le film « mythique » Le vent : « Cela faisait plusieurs années que je sollicitais Edouard (Chassaing) pour que Björn réalise un film avec LGM&co, le contacter pour réaliser ce film était une évidence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas eu de compétition avec d’autres réalisateurs. Björn est très sélectif sur les scripts qu’il reçoit et tourne très peu avec des agences françaises, nous étions donc ravis qu’il adhère totalement à ce projet si particulier. Il a ensuite fallu trouver des solutions pour tenir le plan de travail très ambitieux, et nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir réussi, avec Solab, à maintenir entièrement la production de ce film en France alors que de nombreux facteurs nous poussaient à privilégier un tournage à l’étranger. La confiance de Pavillon France, le talent de Björn, l’envie et le professionnalisme de Solab ont fait le reste, et nous sommes très fiers du résultat. »
Production | |
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réalisateur | Björn Ruhmann |
directeur de la photographie | Joe Douglas |
production | Solab Films |
producteur | Edouard Chassaing |
Agence | |
agence | LGM&co |
directeur de création | Nicolas Gandrillon |
copywriter | Hélène Gratzmuller |
copywriter | Margaux Simoen |
directeur artistique | Hélène Gratzmuller |
directeur artistique | Margaux Simoen |
head of production | Florian Simon |
Client | |
client | Pavillon France |
Technique | |
directeur de production | Maxime Bouyer |
coordination de production film | Arthur Bailly |
1er assistant réalisateur | Marie Le Grevellec |
styliste | Julia Votjovics |
chef décorateur | Lucie Libotte |
chef décorateur | Haritz Cardona |
food-stylist | Flora Banguina |
Post-production | |
post-production | FIRM |
musique | Diligence - Lover Boy ft Christoffer Dahl Silversten |
production son | The |