Campagne SNCF conçue par Publicis Conseil
Dispositif TV, digital, social media, affichage
Première diffusion 26 novembre 2022
Un an après le film « Hexagonal », la SNCF lance le second volet de son territoire publicitaire autour de l’engagement pour l’écologie. Un sujet de préoccupation majeur qui unit les citoyens et l’entreprise qui par son activité ferroviaire incarne le choix d’une mobilité durable au quotidien pour tous les Français. Réalisé par Raphaël Lévy (Grand Bazar), le film « Toujours en train » interpelle les Français : « Quel écolo tu es ? » par l’intermédiaire d’un jeune slameur. Tirant le fil créatif du film Hexagonal, le slam original rythmé par l’anaphore « toujours en train »…de trier, de ramasser les déchets, … accompagne des portraits d’écolos dans leur diversité, auxquels s’ajoutent les images de cheminots en train d’œuvrer, pour célébrer l’engagement de tous et bien entendu, le choix du train comme mode de transport le moins polluant. Une mise en miroir des Français et des cheminots dans leur engagement écologique, qui invite avec empathie tous les Français, en écho à la SNFC, à continuer à agir : « Bleu, blanc, rouge mais tous ensemble plus vert». Un message porté par la voix du jeune slameur à la tonalité connivente et optimiste qui se fait bien entendre. « Nous souhaitions être à la fois dans la continuité d’Hexagonal mais surprendre à nouveau. Lorsque nous avons commencé à chercher la voix de ce deuxième film pour porter cet important message environnemental, nous voulions celle d’un très jeune artiste, appartenant à la génération témoin des conséquences des choix que nous faisons aujourd’hui. Nous avons découvert le flow de Rayad sur Youtube et nous avons immédiatement su que nous l’avions trouvé. » Marco Venturelli, CEO & CCO Publicis. Le film de 1 min et son cut down de 30 secondes seront accompagnés d’un volet de preuves (en affichage, en podcast et en social media sur Tik Tok) qui viendront éclairer les engagements concrets de SNCF en matière d’écologie : éco conduite, énergie solaire ou encore recyclage des matériaux. Comme pour la campagne Hexagonal, les assets de ce nouvel opus ont suivi une logique d’éco-production. Le choix de décors naturels, d’un stylisme de seconde main, d’un casting dans la région et d’une gestion raisonnée de l’énergie sur les lieux de tournage sont autant de facteurs qui ont permis de diminuer les émissions de CO².
Production | |
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réalisateur | Raphaël Levy |
directeur de la photographie | Sylvestre Dedise |
production | Grand Bazar |
producteur | Gaetan Le Goff |
Agence | |
agence | Publicis Conseil |
chief creative director | Marco Venturelli |
head of art | Maud Robaglia |
copywriter | Tanguy Gallis |
directeur artistique | Mathieu Dubray |
tv prod | Anne Boucher |
Client | |
client | SNCF |
Technique | |
directeur de production | Maxime Bouyer |
coordination de production film | Jérémie Maillet |
1er assistant réalisateur | Franck Percher |
casting | Amélie Lagrange |
styliste | Benoit Tardif |
chef décorateur | Gaël Leroux |
Post-production | |
monteur | Dorian Le Dastumer |
agent de monteur | DEARCUT |
étalonneur | Mathieu Caplanne |
post-production | Mathematic |
post-production | Prodigious |
post-producteur | Franck-Hervé Marc |
flame | Nicolas Vogel |
musique | TORO - Dust - instrumental version |
production son | Start-Rec |