Campagne SPA conçue par Havas Play

Dispositif TV, digital, cinéma, presse, affichage

Première diffusion 21 juin 2023

En ce premier jour d’été, saison traditionnellement marquée par une forte croissance des abandons, SPA dévoile un nouveau film de sensibilisation signé Havas Play pour lutter contre ce fléau. La SPA qui depuis 2020 adopte une tonalité positive dans ses campagnes va encore plus loin en misant sur l’humour et l’absurde pour expliquer qu’un abandon vient le plus souvent d’une mauvaise adoption. Le film « La fin de l’histoire » réalisé par Jérémie Galan (Wanda) fait voyager le spectateur dans trois époques bien distinctes jusqu’à nos jours. Si les temps changent, l’homme ne change pas et reproduit les mêmes erreurs. À chaque époque et situation, le protagoniste principal pense avoir trouvé la bonne solution avec « le bon animal » pour repousser les loups (873 après J-C), apporter un message pour demander du renfort (1002 après J-C), guider un troupeau de moutons (1896 après J-C) et enfin de nos jours avec le chien « à la mode ». Autant de mauvaises solutions avec la même conséquence : une adoption non réfléchie finit par mener à l’abandon d’un animal de compagnie. Une comédie décalée aux scènes absurdes et à l’impact certain pour rappeler aux Français qu’adopter un animal est un engagement fort et responsable qui doit être mûrement réfléchi.

Fabrice Plazolles, directeur de la création revient sur ce projet qui a réuni des talents de tout poil : « On a vraiment apprécié le travail collaboratif avec la production et le réalisateur sur ce film. C’est la deuxième fois qu’on travaille avec Claude Fayolle et Wanda sur un projet SPA et encore une fois, on a été très bien accompagnés.
Les créatifs ont été très sensibles à l’écoute de Jérémie qui a vraiment respecté le script tout en y apportant sa maîtrise de la comédie et énormément de bonnes idées autant dans l’écriture que dans le jeu pour faire de ces histoires de savoureuses comédies.
Entre le moment où cette piste a été écrite et le résultat final, il y a eu pas mal d’embûches. C’est un script très ambitieux et il a fallu une vraie ingéniosité de la prod et une vraie collaboration avec le réal pour que nous arrivions à donner vie à ces histoires dans le temps et le budget contraint. Claude et ses équipes ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme, en comprenant parfaitement les enjeux créa et en nous proposant toujours des solutions que ce soit au niveau décors, accessoires ou même casting.
Le tournage a été dense mais avec des équipes toujours à fond pour réussir ce film. Tourner avec des animaux est toujours exigeant. Sur chaque scène, nous avons réussi à tirer le meilleur de chaque animal en plaçant son bien-être au centre de tout. Jérémie nous a apporté sa véritable expertise de la comédie pour tirer le maximum de notre comédien. Il a réussi à le transcender et à le rendre encore meilleur. En resumé, c’est un film qui nous montre que lorsque agence, prod et clients travaillent vraiment en collaboration, on arrive à faire de belles et grandes choses ». 

 

 

Production
réalisateur Jérémie Galan
directeur de la photographie Clément Arenou
production WANDA
producteur Claude Fayolle
Agence
agence Havas Play
directeur de création Fabrice Plazolles
copywriter Pierre Riboulet
directeur artistique Charlotte Merlaud
tv prod Pauline Sallan
Client
client Société Protectrice des Animaux SPA
Technique
directeur de production Colyne Goussard
1er assistant réalisateur Clément Furic
chef décorateur Marie Evrard
dresseur Valentine Aupetit
agent de directeurs de la photographie Kinou | Cinematographer Agency
Post-production
monteur Alexandre André
agent de monteur DEARCUT