Campagne globale Total conçue par BETC
Dispositif TV, digital, radio, presse. affichage, PLV
Première diffusion février 2018
Total lance une nouvelle campagne pour sa gamme de lubrifiants Total Quartz qui marque le retour de RobotQuartz, égérie de la marque depuis 2011, dans un nouvel opus mouvementé de la saga réalisé par Thierry Poiraud. Toujours composé de pièces de moteur mais complètement repensé et modernisé, incarnation de la recherche et la technologie de pointe de Total, RobotQuartz doit échapper à une armée de zombies robots-moteurs mal entretenus. Revisitant les codes des films de genre, avec une touche de légèreté et de comédie, ce moment de pur cinema où se retrouve la patte du réalisateur fait passer le message sans temps mort d’un moteur plus jeune, plus longtemps grâce à Total Quartz. La campagne originale et rafraîchissante, unique dans le secteur de l’énergie, est soutenue par une bande-son originale signée Kouz « Robot Machine » chantée par Night Shapers. Derrière le pseudo Night Shapers, Thomas Couzinier signe et chante ce titre rétro-futuriste mixant synthé retro, fuzz et beats electro. « Ce n’est qu’après avoir longuement fouillé dans la collection de disques de Kouz — rayon reggae déjanté, section orchestre XXL, sous-section panoramique — que le choix de Thierry et de l’agence s’est finalement porté sur la production d’un titre original » explique Thomas Couzinier, cofondateur de Kouz, collaborateur de longue date du réalisateur. « Exploiter pleinement la dimension narrative du film exigeait une composition « à l’image » tandis que le sujet lui-même impliquait une approche ludique et énergique. Robot Machine, d’obédience Garage Rock circa 1983, aurait pu être l’enfant illégitime et improbable de Sigue Sigue Sputnik et Suicide, sur fond de BO rétro 80s, option Stranger Things ».
Le making of avec l’interview de Thierry Poiraud révèle les coulisses du tournage et des effets spéciaux signés de Mathematic : « Un très beau projet comme on en voit peu souvent » raconte Guillaume Marien, Vfx producer. « Après EDF, full 3D, il était intéressant de travailler avec de la 3D dans du live avec Thierry. Il a fallu naturellement jouer sur le degré de « zombitude » nous avions pas mal d’idées pour aller plus loin, mais ça reste un sujet publicitaire. En tout cas, on y a mis de l’énergie, on a travaillé comme sur un long. La coordination avec le tournage s’est bien passée également ce qui permet, je crois, d’avoir un résultat à la hauteur des attentes ».
https://www.youtube.com/watch?v=LJkpf2My-7g&feature=youtu.be
le making of
https://www.youtube.com/watch?v=vGyjHnxlhmY
VFX breakdown
Production | |
---|---|
réalisateur | Thierry Poiraud |
directeur de la photographie | Damien Morisot |
production | Insurrection |
producteur | Charlotte Lepot |
Agence | |
agence | BETC |
chief creative director | Rémi Babinet |
directeur de création | Jérome Galinha |
copywriter | Laurent Dravet |
directeur artistique | Axel Orliac |
tv prod | David Green |
Client | |
client | Total |
Technique | |
directeur de production | Katya Mokolo |
production de service | FAMILY PRODUCTION |
agent de directeurs de la photographie | Kinou | Cinematographer Agency |
Post-production | |
monteur | Yann Malcor |
étalonneur | Mathieu Caplanne |
post-production | Mathematic |
post-producteur | Guillaume Marien |
post-producteur | Julie Lagadec |
post-producteur Vfx | Laura Warnault |
vfx | Mathematic |
supervision musicale | SuperPitch |
musique | Night Shapers - Robot Machine |
production son | Kouz |