BIRTH – BRBR, ou la success story des Cannes Lions
Publié le 13 mai 2024 par BirthLe collectif madrilène BRBR revient avec son cinquième film Learn from Women’s Football, pour la série Heroes.
Cinquième opus, un par an, dont deux ayant raflé les prestigieux Cannes Lions (gold et silver). BRBR (berbères nous précisent-ils) font partie de ceux qui arrivent sans égal à renouveler leur storytelling et à trouver un angle innovant à chacun de leur film. A l’affût de l’émotion et de l’humanité qui résident dans chacun de leurs personnages capturés avec la justesse qui fait maintenant leur signature.
Ce dernier film hérite de la dualité présente dans chaque projet de la série Heroes donnant les versants du protagoniste principal et des relatifs. Ici, on plonge dans les yeux d’une jeune supportrice de football : elle crève l’écran et nous hypnotise dans son périple. La puissance de Learn from women’s football réside dans l’atmosphère étouffante d’une violence empreinte de machisme. Tourné en noir et blanc, le film possède une identité visuelle singulière, son récit tel une métaphore en mouvement, ne cesse de captiver jusqu’à sa conclusion.
À travers la caméra, nous suivons la jeune supportrice dans un rôle à la fois allégorique et symbolique. Son calme et sa grâce contrastent avec le tumulte des scènes frénétiques et de guerillas urbaines. Les foules se dispersent à son passage alors qu’elle se dirige avec assurance vers le stade, avant le début du match.
Une bande sonore envoûtante et guerrière accompagne ces images, jusqu’à ce que la voix off de la petite fille interrompt cette épopée défiant le football machiste : « On dit que le football féminin a beaucoup à apprendre du football masculin, peut-être que cela devrait être l’inverse. »
Le film se clôt sur des statistiques frappantes : FOOTBALL MASCULIN : 63 matchs à haut risque, 1667 incidents signalés, 766 émeutes. FOOTBALL FÉMININ : 0 ALTERCATIONS.
__Rien à ajouter. On intègre et on réfléchit.