BIRTH – LYNA ZERROUKI RÉALISE EXILE LE DERNIER CLIP DE SAINT LEVANT
Publié le 15 janvier 2025 par BirthBIRTH a dévoilé ce 14 janvier le clip Exile, dernier projet de l’artiste Saint Levant, co-produit avec 2HORLOGES, acteur majeur de la production audiovisuelle en Algérie. Fruit d’un partenariat solide entre les deux sociétés, ce projet illustre leur engagement commun à soutenir des talents émergents. Véritable œuvre immersive, ce clip donne vie, avec audace et sensibilité, aux émotions contrastées de l’exil, sublimées par la vision artistique unique de Lyna Zerrouki.
Une odyssée visuelle pensée par Lyna Zerrouki
Avec Exile, Lyna propose une exploration visuelle de l’exil, exprimant à la fois la douleur et la résilience face à la séparation. Sous son regard unique, loin des codes habituels, le clip se revêt d’un univers esthétique éblouissant où se mêlent les disciplines de la création cinématographique, mode et musicale. Chaque image raconte une histoire.
La réalisatrice compose dans sa diversité de références multiculturelles et artistiques, une œuvre dont la minutie de chaque détail visuel et narratif contribue à faire entendre les émotions universelles de l’exil. Elle célèbre la capacité de l’être humain à transcender ses épreuves, à puiser dans sa douleur pour créer une expression poignante et émouvante.
Inspirée par des icônes du cinéma dont elle réinvente le langage coloré (Kieslowski et l’impact symbolique des couleurs dans Trois couleurs:Bleu) Lyna propose perceptiblement le contraste poignant du bleu glacé de l’éloignement et des doux souvenirs. Un langage visuel porté au sommet par l’utilisation d’autres médiums comme la danse, la mode et la mise en scène cinématographique en vue de créer un monde à la fois poétique et surréaliste.
Birth, catalyseur de talents visionnaires
Au travers d’Exile, BIRTH affirme une fois de plus son engagement à soutenir des réalisateur·ices visionnaires comme Lyna Zerrouki, offrant un tremplin à des talents qui réinventent les codes de la narration contemporaine, mariant fulgurance artistique et résonance émotionnelle.
Exile s’inscrit parfaitement dans la démarche de BIRTH – équilibre entre innovation créative et pertinence culturelle – en fusionnant art, émotion et réflexion sociétale.