Manga Nova : vous avez certainement vu passer ce trip manga en live action, réalisé par Edouard Le Scouarnec et produit par DeGaulle. Le but était depréserver le style « manga papier » et la vitalité de l’animation iaponaise originale. Un pari réussi, avec une implication de la post-production en collaboration avec le réalisateur dès le début de l’aventure. Les animations 2D ont été créées en utilisant les techniques de compositing et d’Intelligence Artificielle pour parfaire l’aspect animé des pouvoirs des personnages du film.

Edouard le Scouarnec a partagé son brief avec nous : « Le concept de ce film est de montrer le «trip manga» d’un adolescent qui transforme la promenade avec son chien en odyssée imaginaire. Au début, notre principale envie était de créer un moyen de figurer un univers Manga en live action qui reprenne des références aux œuvres présentes sur la plateforme Manga Nova. Cet univers devait se marier avec la réalité et traduire la richesse visuelle du catalogue de Manga Nova. Le film est d’ailleurs truffé de détails et d’ « easter eggs » en référence aux œuvres présentes sur la plateforme. Ma volonté première était de faire résonner le manga avec des éléments de la culture pop au cinéma. Ayant ça en tête, nous avons travaillé en collaboration avec le studio Méchant afin de construire un univers onirique riche montrant l’imaginaire d’un adolescent créatif. Nous voulions montrer que la lecture du manga n’était pas passive et apathique mais que le lecteur est lui aussi un protagoniste qui peut s’approprier ces mondes, c’est pourquoi nous voulions ancrer les rêves du lecteur dans le monde réel, nous voulions que le dessin se confonde avec la réalité créant des accidents et ainsi, une forme de réalité presque augmentée. Techniquement cela s’est traduit par un mélange expérimental entre la 3D, le VFX 2D et l’IA. Nous voulions une direction artistique qui nous permette d’avoir des éléments manga dessinés dans un univers réel mais que ça ne soit pas trop plat. Nous avons donc fusionné des éléments en 3D avec de l’intelligence artificielle pour leur donner une présence dans l’espace 3D réel avec un aspect dessin 2D en noir et blanc caractéristique du manga « papier ». Puis, certains éléments devaient être réalistes pour perdre le spectateur entre ce qui est réel ou imaginaire. Pour ne pas qu’il y ait de barrière sémantique entre réalité et manga, pour ne pas les opposer ou les superposer mais les réunir. »

Manga Nova x La Petite Grosse x DeGaulle
ADs • Camille Buisson & Morgann Dagorn
Copywriter • Maëlys Michaux
Account manager • Valentin Ddeclerck
Project manager • Caroline Ratsimbazafy
Directed by Edouard Le Scouarnec
Produced by DeGaulle
Post produced by Méchant
Starring
Roméo Mongault
Ornella Delmotte
Producer • Coline Maisel
Line producer • Philippe Devallez
Production assistant • Zoé Cuenca
Casting directors • Yasmay – Yasmine Lopez & Maylis Ghorra
1st AD • Mathieu Perez
2nd AD • Julia Aner
DoP • Julien Ramirez
1st AC • Gustin Guillaume
2nd AC • Yann Festinger Steadicam operator • Sacha Naceri
Gaffer • Maxime Chastres
Electricians • Camille Benariac – Adrien Demarest – Mathilde Schaffer – Nathan Jean-François – Jérémie Dignac
Key grip • Hugo Manuelli
Grips • Quentin Le Dylio – Mathieu Simoni – Timé Bulliard
Sound engineer • Charles Darnaud
Set designer • Sylla Ferré
Set designer assistants • Clément Pietrons – Lilly Cruz – Gilles Garnier
Stylist • France Hofnung
MUA & Hair • Céline Lanclume
Location manager • Léna Veissid
Location manager assistant • Pierre-Louis Guerin
PAs • Antoine Augereau – Linda Aitchaite
Animal trainer • Sullyvan Corbin
Post-production • Méchant
Editor • Ronan Fourreau
3D Artist • Théo Bacholier
VFX artists • Ronan Fourreau & Théo Bacholier
Colorist • Vincent Fawaz (KameHouse)
Sound studio • Chez Yvonne
Mix & SD • Geoffroy Berlioz
VO • Augustin Jacob & Clémence Bretécher

Maison de Production DeGaulle WE DON'T LOOK FOR COMFORT, WE DON'T SHOW OFF, WE JUST CLENCH OUR FISTS AND DELIVER ✊🏻