EDDY X WERLEN MEYER PRÉSENTENT DIPTYQUE DO SON
Publié le 8 février 2023 par EddyVoyage à Do Son
Le film raconte le voyage créatif du co-fondateur de Diptyque, Yves, qui se remémore ses souvenirs d’enfance à Do Son en Vietnam. S’amorce alors un voyage via le vent, la brise qu’il ressentait quand il était jeune.
Au coeur du souvenir
Le parfum, c’est du souvenir, comme une madeleine de Proust. La question était de savoir comment transposer le souvenir visuellement, comment évoquer une odeur, comment réussir à mettre en scène la sensation qu’on a quand on le respire. L’enjeu était de réussir à voir l’univers odorant de Do Son. Le film a donc été conçu comme une forme de haiku, touchant plus aux sensations qu’à l’esprit rationnel. Le contraste entre la réalité et l’imaginaire invite les sens du spectateur à voyager et l’immerge dans
le parfum de Do Son.
Fait à la main
Ce film a été conçu entierrement à la main, chaque trait étant dessiné sur tablette numérique, pour un film à 25 images secondes. Au début, le film se constitue d’ébauches qui s’affinent au fur et à mesure, pour obtenir un assemblage minutieux de traits, de couleurs, de textures, et d’effets visuels, pour obtenir un objet final d’une grande maitrise. C’est un processus de fabrication artisanale qui permet d’obtenir une proximité avec la matière, donnant vie aux souvenirs du créateur.