FRENZY PARIS : Thomas Lilti, porteur d’histoires
Publié le 17 mai 2021 par FRENZY PARISIl relèvera tous les défis. C’est la conviction de Frenzy Paris qui, en comptant Thomas Lilti parmi ses réalisateurs les plus prometteurs, donne au créateur d’Hippocrate l’occasion de continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux : du romanesque dans le réel.
En 2020, Thomas Lilti aura endossé le rôle de scénariste, de réalisateur, de médecin, d’écrivain, de chef de famille… Oui, tout ça ! Alors que le tournage de la saison 2 d’Hippocrate s’arrête face à la pandémie, le réalisateur remet sa blouse de médecin et retourne en première ligne. Homme de front ? Homme de cœur.
Encore interne en médecine, ses films seront repérés à un festival de courts-métrages. Il prêtera le Serment d’Hippocrate, exercera le métier de médecin, puis écrira et réalisera trois longs métrages (Hippocrate en 2014, Médecin de Campagne en 2016 et Première année en 2018) qui feront respectivement plus d’un million au box-office. Dans la foulée sortira sa série, Hippocrate, dont les deux premières saisons exploseront les audiences chez Canal +, laissant l’espoir d’un troisième volet ! Ce n’est pas fini, il écrira aussi un livre, Le Serment.
Thomas Lilti a fait de sa vie son œuvre. En médecine comme au cinéma, il ausculte, il diagnostique, il soigne. Tous ses projets, tous ses storytellings, tous ses personnages sont ancrés dans le réel, tellement que certains de ses acteurs sont issus de castings sauvages.
Ils font écho en nous et nous marquent ! Au centre de tout, l’Émotion : celle des personnages, qui les rend vivants et profonds ; mais aussi celle du spectateur, qui par effet miroir, tremble et vibre avec eux. Le pari de raconter subtilement l’invisible est réussi.
Sensible au véritable raz de marée provoqué notamment par la saison 2 d’Hippocrate, Frenzy Paris souhaite l’accompagner sur de nouveaux sujets, tout aussi proche de l’humain, dans des formats plus courts, plus directs, plus ciblés, un défi qu’on a hâte de le voir relever !
Son caractère inébranlable, à la fois exigeant et empathique, font de Thomas Lilti une des figures les plus prometteuses de notre époque. Entre énergie créative forte, urgence de vivre et hyper-sensibilité, celui qui fait tout à un rythme insensé donne du sens à tout ce qu’il touche.