GANG apporte sa petite pierre à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme
Publié le 4 novembre 2020 par Gang FilmsGang apporte sa petite pierre à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme avec ce film réalisé par Laurent Follea pour l’agence Babel pour interpeller l’opinion publique sur la situation de Piquiá de Baixo.
Piquiá de Baixo, village situé au nord-est du Brésil est victime depuis plus de 30 ans de l’industrie minière et sidérurgique.
Les usines qui entourent la ville, parfois à quelques mètres des habitations, ont transformé le village en « zone sacrifiée », une zone où l’État néglige les droits de la population et de la nature au profit du marché de l’acier.
Poussière d’acier, contamination de l’eau et des ressources alimentaires, pollution sonore, déchets toxiques et brûlants à ciel ouvert… le quotidien – et ses conséquences sur la santé des habitants – est un enfer.
Malgré 10 années de plaidoyer de la FIDH et l’intervention de l’ONU, la situation reste catastrophique et l’État et les entreprises n’ont pas pris leurs responsabilités et font comme si tout allait bien.
Piquiá de Baixo a donc décidé d’inviter ces responsables à leur table, pour fêter ensemble les 30 ans d’implantation de Grupo Ferroeste – propriétaire d’une des usines – dans la ville. L’occasion de partager ensemble un repas pas comme les autres.
« UNE INVITATION À PIQUIÁ DE BAIXO », un film, un dispositif social media et une pétition.
FIDH – Fédération Internationale des Droits de l’Homme
Liste technique
Production
Réalisateur : Laurent Follea
Directeur de la photographie : Thomas Collard
Production : Gang Life
Producteur : Dimitri Grimblat
Agence
Agence : Babel
Directeur de création : Jean Laurent Py
Copywriter : Benjamin Coché
Directeur artistique : Julian Brice
TV prod : Oriana Berzig
Client : Fédération internationale des droits de l’homme
Technique
Directeur de production : Etienne Druilhe
Post production
Monteur : Laurent Follea
Post-production : Bandapart
Post-producteur : Julien Daniel
Etalonnage : Everest Studio
Studio Son : Octopus Productions