KINOU – Thomas Ozoux signe l’image de GRAND AMOUR pour AIDES
Publié le 7 juillet 2020 par Kinou | Cinematographer AgencyL'hôtel de tous les désirs
*
*
Un film réalisé par Clément Guinamard et Nicolas Mongin
Produit par LES MONSTRES pour l'association AIDES de la lutte contre le SIDA
Directeur de la photographie: Thomas Ozoux
*
*
À Paris, le 2 juillet 2020
Le 04 juillet, AIDES, avec le studio Les Monstres, présente la première édition de #fetelamour, e-événement cul(turel) pour collecter des dons au profit de la lutte contre le VIH/sida
#fetelamour, faite un don, dîtes oui à l’amour, non au sida.
En 2018 plus de 6200 personnes ont découvert leur séropositivité. Pourtant, nous avons aujourd’hui tous les outils pour mettre fin au VIH/sida et permettre aux personnes de vivre avec le virus et ne plus le transmettre. Peu de personne le savent : aujourd’hui une personne séropositive, dépistée et sous traitement ne transmet plus le virus. Si chaque personne séropositive connaissait sa sérologie et que cette information était suffisamment relayée, l’épidémie pourrait prendre fin en France en quelques années.
Nicolas Mongin et #fetelamour (producteur studio Les Monstres et co-réalisateur “Grand Amour”)
“L’épidémie peut prendre fin en France. Cette phrase, cette affirmation, ça a été immédiatement pour moi un enjeu inouï. Moi qui suis né à la vie adulte avec en épée de Damocles la fatalité d’une contamination, une stigmatisation des malades, un discours victimisant, en étant informé en quelques minutes, par quelques phrases simples, mon approche a immédiatement changée et il m’a semblé évident que ce message devait être relayé. Qu’il était la clé.”
Clément Guinamard et #fetelamour (directeur artistique #fetealmour et co-réalisateur “Grand Amour”)
“Créer un lien entre hier et aujourd’hui, entre les artistes, idoles de toujours et la nouvelle génération de créateurs, entre la vie de ceux dont la parole a été fondatrice pour notre liberté d’aimer et les militants d’aujourd’hui qui donne écoute à nos vies. Enfin on peut à nouveau se mouvoir dans l’amour et s’émouvoir de l’amour. C’est ce que j’ai eu envie de raconter pour AIDES”
#fetelamour un dispositif de collecte
Tout au long de cette journée, un appel à la générosité du public sera relayé par l’ensemble des personnalités engagées aux côtés de AIDES.
“Faites un don, pour dire oui à l’amour, non au sida” ou « fête l’amour, faites un don » sur www.fetelamour.fr et/ou par sms en envoyant FETELAMOUR au 92 612.
Objectif : récolter des fonds pour développer les actions de prévention et de dépistage de AIDES partout en France afin que les personnes qui, sans le savoir, vivent avec le VIH/sida puissent être dépistées, et accompagnées dans la prise de traitement
#fetelamour L’enjeu, comment re-parler du VIH/sida en 2020
C’est cette réalité si peu connue, si porteuse d’espoirs, que nous voulions relayer en accompagnant AIDES dans la conception de cette opération. Un discours positif, non victimisant, responsabilisant : informons, dépistons, traitons, et l’épidémie est au seuil de s’éteindre en France. On ouvre un territoire de communication, traditionnellement anxiogène, pour le porter vers un message positif et fédérateur. En pensant à soi, on prend soin de l’autre et l’amour gagne.
#fetelamour, une convocation artistique singulière
Re-parler du VIH/sida en 2020, c’est écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette lutte. Alors nous avons proposé aux artistes de s’inscrire dans cette écriture, de prendre la parole sur un territoire digital éditorialisé, pour eux et par eux afin que AIDES devienne un agrégateur de discours. Cette journée particulière permet à chacun.e de se saisir du sujet, de le porter à sa manière, d’en parler avec ses mots, d’en faire sien.ne sa grammaire.
La diversité et l’inclusion sont à la fois forme et fond.
12 heures de contenus digitaux en continu, et la présentation d’un long métrage (Grand Amour) dédié à l’Amour en conclusion de cette journée, diffusé à partir de 21:00 en exclusivité sur MyTF1, et sur le site de collecte de dons fetelamour.fr
#fetelamour, un process de production agile
La production de cette journée allie agilité digitale et exigence cinématographique. La rapidité de la production est unique, deux mois de production et 6 jours de tournage. Une cause fédératrice alliée à une proposition artistique exigeante et un contenu signifiant ont rassemblé sur le plateau de tournage près de 40 artistes.
Parce qu’il faut continuer à parler d’amour, parce que l’amour rassemble, parce que l’amour rend libre.
#fetelamour, une démarche éditoriale unique pour une collecte de dons
LOVE STREAMS
12 heures de contenus en continu, sur une multitude de plate-formes digitales, le calendrier de chaque intervention est relayé sur les réseaux AIDES Plus de 60 artistes célèbrent la liberté d’aimer, pour que l’avenir s’apaise, que l’amour redevienne joie, que le sexe reprenne ses droits : fêtons l’amour librement, à égalité, sans risque.
Avec
Barbara Butch, Pauline Croze, Les Brigitte, Benjamin Siksou, Owlle, Elodie Frégé, Naomi Greene, Le Noiseur, Camille & Justine, Tristan Lopin, Alex Ramirez, Jeremy Lorca, Thias Vauquieres, Farah, Gianni Giardinelli, Thomas Braut, Eloïse Martin, Laurie Darmon, Clou, Flawd, Emily Loizeau, Flesh Love, pomme, Animeitid (Marc Chouarain and Co), Elise Reslinger, Michael Augusto, Nina Morato, Edyfis Agency, AZF, Darzack, Lorenzo Lacchesi, ABSL, Lea Occhi, La Maison Tellier, 21 juin, Elsa Muse, …
GRAND AMOUR
« Grand Amour » une fiction singulière, un objet unique, un film de 70 minutes, produit sur une impulsion, comme on tombe amoureux. Diffusé le 4 juillet, à partir de 21:00 en exclu sur MyTF1, et fetelamour.fr La caméra déambule dans les tours et détours de l’Hôtel Grand Amour à Paris, rue de la Fidélité et révèle un regard sans jugement, bienveillant, ouvre les portes des chambres, librement, l’une après l’autre, découvre des personnages extraordinaires qui chacun à leur manière, raconte une histoire de l’Amour. Les deux réalisateurs Clément Guinamard et Nicolas Mongin, se sont alliés au chorégraphe Frédéric Fontan pour définir ensemble les contours d’un territoire hybride, entre sensualité et humour.
Avec
Birane Ba, Romain Brau, Luc Bruyère et Jérémy Châtelain, Stéphane Bern, Fishbach,
Marina Foïs, Guillaume Gallienne, Ana Girardot, Jade Herbulot, Laurent Lafitte, Alex Lawther, Germain Louvet, Grand Corps Malade, Chiara Mastroianni, François Doppia, Utku Bal, Maud Leone dite Maud’Amour, Yosra Mohsen, Lazaro Cuerto Coasta, Anne-Lise Maulin, Félix Maritaud, Raya Martigny, Nicolas Maury, Casual Melancholia, Denis Podalydès, Sébastien Pouderoux, Rose & Punani, Julie Sicard, Anaide Rozam, François Sagat, Aloise Sauvage, JoeyStarr, Doria Tillier, Alice Renavand, Yseult.