Meryem Aboulouafa « Breath of Roma » réalisé par Jade Deshayes à LA PAC
Publié le 4 décembre 2019 par LA PACJade Deshayes est une jeune réalisatrice et photographe franco-vietnamienne. Depuis toujours animée par l’esthétique de l’image elle débute dans la photographie, en se dirigeant vers la mode. À 19 ans elle réalise son premier court métrage qui confirme son envie de se développer dans la réalisation. Diplômée à 20 ans de l’école Gobelins après trois ans d’études de photographie, elle continue d’écrire et de réaliser, plaçant la femme au centre de son travail. Fascinée par les idées reçues, elle s’inspire de la complexité de l’Homme et du rapport qu’il entretient avec son environnement. A seulement 21 ans elle signe à LA PAC.
Breath of Roma – Intentions de Jade Deshayes
Le clip de Breath of Roma propose une métaphore de la condition humaine, ses contradictions et sa complexité sentimentale. Cette métaphore prend forme dans un conte moderne inspirée du mythe de Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome.
Après avoir perdu mystérieusement la louve qui les a élevés, les deux frères devenus hommes reviennent sur les terres de leur enfance et entreprennent ensemble leur projet de construire une maison, symbole d’un projet de vie et référence bien sûr à la fondation de Rome. Une femme inconnue – interprétée par Meryem – apparait dans leur vie. Le lien avec leur mère disparue apparait immédiatement et l’unité fraternelle se fissure. Rémus et Romulus se retrouvent alors face à un dilemme: suivre instinct et émotions, être au plus proche des convictions, ou se protéger des dangers extérieurs en repoussant les sentiments au risque de se perdre ?
Au-delà du cycle de vie « classique », la jeunesse, l’âge adulte et la mort, une dimension mystique trouvera sa place dans le film avec la thématique de la réincarnation. Elle atténuera la difficulté à aborder le thème de la mort qui n’est plus une fin en soi mais une simple étape dans le cycle. Pour moi, chaque personnage tel des symboles représente les différentes phases de vie et de réflexion : Romulus représente le tourment et la vie, Rémus la conviction et la mort, et Meryem la sagesse et la réincarnation.
Meryem Aboulouafa – Breath Of Roma – Directed by Jade Deshayes
Producer: Camille Richardeau
Line producer: Charlène Richardeau
DOP: Jacob Møller
Stylist: Maud Dupuy
Executive production: Factor
Post-production supervisor: Salomé Karsenty
Editor: Delphine Genest
Colorist: Arthur Paux
FX: Korentin Le Gallou