Le groupe France Télévisions a présenté le mercredi 19 mai le dispositif de ses antennes pour la diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 23 Juillet au 8 Août. Le groupe a dévoilé à l’antenne un spot d’une minute avec son accroche « le Japon est prêt pour les Jeux Olympiques, France TV aussi ! »

Petit retour en arrière : Mars 2020, alors que la crise sanitaire frappe le monde, le Comité International Olympique (CIO) annonce le report des Jeux de la XXIIe Olympiade à Tokyo, quatre mois avant la cérémonie d’ouverture. A cette époque, les équipes de Mikros MPC sont déjà bien avancées dans la création du nouveau spot télé de France télévision, qui annoncera les programmes du groupe dédiés aux Jeux Olympiques.

Le chef de projet et producteur, Hugues Allart de Mikros MPC, a reconnu dès le départ le grand potentiel créatif du film :
« Dès que j’ai vu le brief « Sumo » de MullenLowe France, je suis tombé amoureux. L’objectif était de mettre à l’honneur la culture japonaise, les valeurs des Jeux Olympiques et les nouvelles disciplines qui allaient faire leurs débuts aux Jeux d’été, comme le skateboard, l’escalade, le basket-ball, le surf. Tout cela dans un film d’animation entièrement en 2D, en utilisant les estampes japonaises comme référence. Mais comme toutes les histoires d’amour, je savais que ce serait une production complexe. Pour que le film soit réussi, il fallait une équipe spécifique capable d’exécuter la vision de l’agence basée sur un art très élaboré dans le budget et les délais requis… cela n’allait pas être facile. Ce qui a rendu les choses possibles, c’est que, chez Mikros MPC, nous avons la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de talents exceptionnels, ce qui est unique sur le marché actuel. J’ai réuni une équipe de rêve composée d’artistes avec lesquels j’avais déjà eu l’occasion de travailler, et j’étais donc certain qu’ensemble, nous allions réussir ce « miracle » ».

Travaillant en étroite collaboration avec Stéphane Levallois, character designer sur le projet et MullenLowe France, l’équipe de Mikros MPC a été impliquée à tous les niveaux, de la direction artistique, à la réalisation et jusqu’à la livraison finale du film, servant de maison créative « one-stop-shop » pour donner vie à ce film d’animation 2D dont le personnage central est un sumotori. Sumo est le premier film pour lequel l’équipe de Mikros MPC a dû développer un film inspiré des estampes japonaises.

Geoffroy Barbet-Massin, réalisateur et story-boarder sur le film, explique :
« Tout au long des projets, nous avons essayé de respecter les codes traditionnels des estampes japonaises du XVIIIe siècle, tant d’un point de vue narratif qu’esthétique. Les environnements et les personnages sont pleins de détails, dessinés avec des lignes épaisses et audacieuses, des formes fortes, des concepts audacieux. Nous avons toujours recherché le juste équilibre entre le décor et le sumotori et adapté le dessin au trait du personnage en fonction de sa taille dans le cadre, et en relation constante avec le traitement des arrière-plans. Cela a été particulièrement difficile car nous avons travaillé en perspectives cavalières, sans point de fuite, ce qui a limité les mouvements de caméra de gauche à droite, ou de haut en bas, mais a également créé des contraintes pour faire passer un personnage de l’arrière-plan à l’avant. Nous avons également inséré des cartouches de texte qui jouent le rôle de titres de plans et nous avons également appliqué une finition spécifique à l’image afin de rendre le style du papier vieilli. Tous nos choix, qu’ils soient créatifs ou techniques, ont été motivés par notre souci de développer un projet mêlant une esthétique très stylisée et la narration. »

Pour répondre aux différents défis du projet, Geoffroy Barbet-Massin a développé une previz, comme le commente Vincent Venchiarutti, superviseur VFX :
« Le travail de previz était crucial pour permettre la plus grande optimisation à tous les niveaux. La production et les étapes de la mise en scène à la livraison finale étant gérées en interne, nous avons maîtrisé en équipe les décisions techniques et créatives les plus fines pour permettre une production sans heurts. Notre animateur principal, Antoine Antin, a travaillé en étroite collaboration avec Geoffroy Barbet-Massin pour adapter le design initial du personnage du sumotori, réalisé par Stéphane Levallois. Il fallait trouver un style d’animation « sec » pour respecter l’approche statique des estampes japonaises. Le résultat est une animation en pas de 3 et 4 qui a contribué à l’esthétique « peint à la main » qui nous a permis de nous concentrer sur la richesse des effets visuels et des détails des personnages et de l’environnement pour chaque image. »

Comme le conclut Hugues Allart :

« Grâce à la collaboration entre les créatifs de l’agence, Stéphane Levallois et Geoffroy Barbet-Massin, au sein d’une équipe restreinte mais très agile avec des profils très complémentaires, nous avons mené ce projet au plus haut niveau d’excellence créative attendu par nos clients. Je suis extrêmement fier du résultat final. C’est un film magnifique qui est un véritable témoignage de la grande expertise artistique et créative que nous, chez Mikros MPC, prenons plaisir à appliquer au quotidien. »

CLIENT: France Télévisions
CREATIVE DIRECTOR: Eric Rinaldi

AGENCY: Mullenlowe
DIRECTEURS DE CRÉATION: Antoine Colin, Jordan Lemarchand
COPYWRITTERS: Olivier Desmettre, Antoine Colin, Philippe Lopez

PRODUCTION COMPANY: Mikros MPC
DIRECTOR: Geoffroy Barbet-Massin
ART DIRECTOR: Geoffroy Barbet-Massin
CHARACTER DESIGN: Stephane Levallois
STORYBOARD AND ANIMATIC: Geoffroy Barbet-Massin
EXECUTIVE PRODUCER: Hugues Allart, Delphine Rodet
VFX PRODUCERS: Stéphanie Mollet, Marie-Cécile Juglair, Benjamin Cathala
VFX SUPERVISORS: Geoffroy Barbet-Massin, Vincent Venchiarutti
BACKGROUND DESIGNS: Alix Penon, Geoffroy Barbet-Massin
LEAD ANIMATION: Antoine Antin
ANIMATION: Mathias Lachal, Lucile Dufau, Sandrine Han Jin Kuang
COMPOSITING & MOTION DESIGN: Caroline Mistral, Yohann Leroy
PLANNING: Anabel Akerboom

Post-production, VFX, Grading, Motion graphics, Photo, Print Mikros MPC We bring all our craft and artistic know-how by collaborating with filmmakers to bring their creative visions to life.