OPERANDI MGMT – SPOTLIGHT ON NOÉ BACH, AFC – CINEMATOGRAPHER
Publié le 23 novembre 2024 par Operandi MgmtNoé Bach est un directeur de la photographie diplômé de la Fémis. Dès sa sortie de l’école, il a commencé à travailler en tant que directeur de la photographie sur divers courts métrages. Depuis 5 ans, Noé Bach est de plus en plus sollicité pour des longs métrages et plusieurs de ses projets ont été primés dans de nombreux festivals.
Diamant Brut a été sélectionné pour la 24ème édition de la Semaine du Film Français. Le film, actuellement projeté dans les salles de cinéma en France, a concouru pour la Palme d’Or lors de la 77e édition du Festival de Cannes 2024. Il a également été sélectionné au American French Film Festival, à la Seminci, au Festival international du film de Valladolid, au 29e Festival international du film de Busan dans la catégorie Cinéma du monde, et au 52e Festival du cinéma de La Rochelle (Le FEMA).Grâce à la photographie saisissante de Noé Bach, le film capture de manière percutante la vision de la réalisatrice Agathe Riedinger. Produit par Silex Films, Diamant Brut suit la quête émotionnelle de Liane en quête d’amour et d’identité dans le monde intrigant de l’émission de téléréalité Miracle Island. Le film est porté par un casting exceptionnel composé de Malou Khebiz, Idir Azougli, Andréa Bescond, Ashley Romano et Alexis Manenti.
DIAMANT BRUT – AGATHE RIEDINGER
Le film Spectateurs !, a été sélectionné pour la section Séance Spéciale du 77ème Festival de Cannes et pour le 52ème Festival de Cinéma de La Rochelle (Le FEMA) en 2024. Réalisé par Arnaud Desplechin et produit par CG Cinema, le film explore le charme intemporel du cinéma et de l’expérience cinématographique à travers l’histoire de Paul Dédalus.
SPECTATEURS ! – ARNAUD DESPLECHIN
Le documentaire Little Girl Blue, shooté par Noé, a été nommé aux César dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleur montage, et l’actrice Marion Cotillard a été nominée pour le César de la Meilleure actrice. Le film a également été sélectionné au Trophée Scam du film documentaire et à la 29ème édition des Rendez-Vous du cinéma français à New York. Produit par Les Films du Poisson et réalisé par Mona Achache, le film est basé sur la vie de sa mère, Carole Achache, interprétée par Marion Cotillard.
LITTLE GIRL BLUE – MONA ACHACHE
Parmi nous (Animalia), sa deuxième collaboration avec la réalisatrice Sofia Alaoui, a été sélectionné au Festival du film de Sundance 2023 dans la catégorie World Cinema Dramatic Competition. Le film suit Itto, alors qu’elle approche de la fin de sa grossesse et que sa vie est bouleversée par un événement surnaturel. Le film a été produit par Wrong Films et SRAB Film.
PARMI NOUS (ANIMALIA) – SOFIA ALAOUI
Leur première collaboration a été le court métrage Qu’importe Si Les Bêtes Meurent. Produit par Envie De Tempête Productions, celui-ci a également été accueilli positivement par la critique. Il a remporté le prix du meilleur court métrage aux César 2021, et le Grand Prix du jury du court métrage au Festival de Sundance 2020. Ce projet est l’un de ceux qui ont donné à Noé une visibilité mondiale.
QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT (SO WHAT IF GOATS DIE) – SOFIA ALAOUI
Noé Bach a accompagné le réalisateur Guillaume Gouix sur son premier long métrage, Amore Mio. Le film raconte l’histoire de deux sœurs qui partent pour un road trip improvisé qui les fera se redécouvrir et réapprendre la liberté. Ce film a remporté le Prix du Jeune Jury au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2022. Production : Agat Films et Ex-Nihilo.
Les Amours d’Anaïs est un film réalisé par Charline Bourgeois-Tacquet, qui a été nominé pour la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2021 et a remporté le Prix du Jury pour le meilleur premier long métrage narratif au Melbourne Queer Film Festival 2021. Ce film a été produit par Les Films Pelleas.
LES AMOURS D’ANAÏS (ANAÏS IN LOVE) – CHARLINE BOURGEOIS-TACQUET
Les compétences de Noé Bach lui ont permis de remporter un prix de la meilleure cinématographie au Tallinns Black Nights Film Festival en 2020 pour son travail sur La Terre des Hommes (Beasts). Le film a été réalisé par Naël Marandin et a reçu un excellent accueil dans divers autres festivals, notamment le Busan International Film Festival 2020 (Meilleur film) ou le Mons International Festival of Love Films 2021 (Prix du public). Ce projet a été produit par Diligence Films.
LA TERRE DES HOMMES (BEASTS) – NAËL MARANDIN
Il est à l’origine de la magnifique photographie de Les Sans-Dents, un film social et poétique réalisé par Pascal Rabaté. L’histoire met en scène un petit clan de personnes vivant heureux dans le monde souterrain d’une décharge, jusqu’à ce que la police découvre leur existence illégale. Produit par Loin Derrière l’Ouraland avec Yolande Moreau et Gustave Kervern.
LES SANS-DENTS (THE VOICELESS) – PASCAL RABATE
Noé Bach a travaillé sur Une Femme Du Monde avec la réalisatrice Cécile Ducrocq. Dans ce film produit par Domino Films, Laure Calamy joue le rôle d’une prostituée indépendante et militante, prête à tout pour assurer l’avenir de son fils.
UNE FEMME DU MONDE (HER WAY) – CÉCILE DUCROCQ
Pour voir le CV complet de Noé Bach, veuillez cliquer ICI.