Sur la plage du Prado, à Marseille, le jeune Ali virevolte au-dessus d’une barre métallique. Cet acrobate des temps modernes nous fait découvrir une nouvelle gymnastique qui se pratique dans la rue : Le Freestyle. Une discipline indisciplinée. Elle est à la gymnastique ce que le breakdance est à la danse. Une culture où le corps devient un moyen d’expression. C’est une façon pour Ali de s’affranchir des règles établies et se sentir libre.
À travers son portrait, le réalisateur Julien Soulier (Partizan) veut montrer l’émergence d’une contre- culture, mais surtout filmer une jeunesse qui va à contre-courant. Une évasion par la passion pour la nouvelle génération.

 

 

« Mon obsession pour les communautés de passionnés m’a emmené sur la plage du Prado à Marseille en décembre 2020. Sur ce gymnase à ciel ouvert, on peut voir des gens normaux faire des choses pas normales. Ali, 22 ans, est considéré comme un pionnier français dans ce domaine.
J’ai passé des heures à le regarder tourner autour d’une barre en métal avec la même question : Que se passe-t-il dans la tête de ce gamin ?

J’ai d’abord commencé à photographier son quotidien puis avec une caméra VHS je l’ai interviewé afin de construire mon récit et la voix off. Je voulais m’affranchir de la performance brute pour capter la poésie de ses mouvements.
 
Mon intention était de faire un film de format court à la croisée du documentaire, du clip et de la fiction.
Tourner en caméra 16mm et en plan fixe dans le but de rendre ce film photographique. Zoomer sur l’image pour donner l’impression d’entrer dans son esprit.
À travers le portrait d’Ali, je voulais comprendre comment cette nouvelle génération s’affranchit des codes pour se les approprier. »


Crédits

Réalisateur : Julien Soulier
Casting : Ali Hamadou
Production : Partizan
Producteurs : Khalid Tahhar, Auguste Bas & Pegah Farahmand
Coordination : Victor Meriel-bussy
Directrice de la photographie : Amandine Nolin & Julien Soulier
1er Assistant Camera : Léo Essertel
Son : Corentin André
Montage : Julien Soulier
Etalonnage : Vincent Amor
Post-Production : Royal Post
Scan et développement : Silverway
Voix Off : Théo Yossa
Sound Design : Benzene
Musiques :
Interlude par Thad Kopec ©Musicbed
My Shadow par Andrew Judah ©Musicbed
Design : Fakepaper

production Partizan