1. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter comment votre duo s’est formé ? 
On s’est rencontrés à UCA Farnham. Le cursus animation encourageait chaque étudiant à réaliser son propre court-métrage, en gérant tout, du storyboard au sound design. Pendant notre première année à la fac, on a réalisé quelques courts-métrages chacun de notre côté. L’expérience n’était pas franchement excitante… et ça se voit sur le résultat. Nous étions déjà en couple et vivions ensemble, on s’est dit qu’on allait tenter l’expérience du travail à deux.
Pour Dateless, notre premier projet, on a interviewé des amis sur leurs expériences et attentes en matière de rencontres. On a animé leurs réponses et monté le tout en format vox pop, inspiré de Creature Comforts.
Au départ, on essayait de tout partager à 50/50, mais ça mettait une pression inutile. Avec le temps, on a compris qu’il valait mieux laisser celui qui se sent le plus motivé par un projet en prendre la tête.

2. Votre style visuel unique est souvent décrit comme excentrique, drôle, voire parfois un peu brut. D’où viennent vos influences ? Est-ce un mélange de vos deux styles ?
Nos goûts se rejoignent surtout sur l’humour. On est tous les deux fans de Ralph Bakshi, des cartoons classiques (Tex Avery, Bruno Bozzetto) et d’animés (surtout Shin-Chan et Lupin III), mais on ne s’en inspire pas toujours consciemment.
Visuellement, on aime choisir des références spécifiques selon chaque projet. Par exemple, pour notre série de vidéos éducatives historiques pour Ted-Ed, notre partie préférée a été de rechercher des références d’époque (vêtements, architecture, tendances de design, etc.), de les digérer pour les intégrer dans notre style Remus & Kiki.

3. En regardant votre compte Instagram, on a l’impression que vous avez une infinité de styles de personnages. Comment abordez-vous la phase design ?
Créer des personnages, c’est clairement la phase que l’on préfère en animation, mais on prend aussi énormément de plaisir à dessiner des persos pour nos illustrations, nos stickers.

4. Vous avez exploré le monde du jeu vidéo avec des trailers comme Risk of Rain Returns et le teaser du jeu mobile Necro Merger. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets ? C’est comment de travailler dans l’industrie du jeu vidéo ?
Travailler sur le trailer de Risk of Rain Returns avec WIZZ  était un rêve. On était déjà fans du premier jeu, et l’animation s’est déroulée de manière hyper fluide.
Jusqu’ici, notre expérience dans l’industrie du jeu vidéo a été plutôt relax : les clients comprennent mieux le processus d’animation, puisqu’ils évoluent eux aussi dans un domaine créatif similaire.

5. En parlant de jeux, à quoi jouez-vous en ce moment ? Et quels sont vos trailers de jeux préférés ?
On vient juste de finir Bomb Rush Cyberfunk et on se prépare mentalement à s’attaquer à Baldur’s Gate 3 ou Yakuza: Like a Dragon (on a déjà joué à Yakuza 0 à 6).
Et pour nos trailers préférés, ceux qui nous viennent en tête :  Midnight Fight Express et  Dead Cells.

6. Votre dernier projet est San Francisco Bay Coffee ! Quelles ont été vos inspirations pour cette campagne ? Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Puisque le produit vient de San Francisco, on a voulu rendre hommage à la scène underground des comics West Coast des années 60-70. On s’est notamment inspirés de R. Crumb & Aline Kominsky-Crumb, Gilbert Shelton (Furry Freak Brothers) et Donelan pour guider notre approche du design des personnages et des décors.
On adorait les hachures, les formes un peu déformées, les lignes tremblotantes… On voulait intégrer ces éléments pour donner un côté décalé mais chaleureux à l’univers de la marque.
Pour les personnages, on voulait un style « décalé mais attachant », plutôt qu’un design conventionnellement séduisant. On reçoit plein de commentaires de gens qui crushent sur le ringard dans son bureau… Franchement, on ne comprend pas, mais on est contents pour lui.
Évidemment, tout le mérite revient à notre incroyable équipe d’animateurs et designers de chez WIZZ — on est plus que ravis du travail qu’ils ont accompli pour donner vie à cette campagne !

7. Et la suite ? 
Actuellement, on bosse sur une BD — surtout pour apprendre à écrire une narration plus longue avec du dialogue. À la base, c’était censé être un court-métrage de 5-10 minutes, mais on galérait à écrire le script. Du coup, on a storyboardé et écrit les dialogues en parallèle, ce qui nous a finalement amenés à en faire une BD, pour avoir une chance de la finir un jour !
Côté projets en France : en bons faux-Britanniques lorgnant sur les pâturages plus verts de nos voisins, on adorerait créer un projet perso ici, que ce soit un court-métrage ou une mini-série. On développe actuellement plusieurs idées originales, pensées pour différents publics et formats de diffusion, mais on verra laquelle se concrétisera en premier.
On a même commencé à réfléchir à une idée de jeu vidéo (quelques illustrations conceptuelles ICI)). On ne peut pas encore en dire plus (principalement pour éviter la honte si rien ne se concrétise), mais stay tuned ! 🎮🔥

We are creative partners Quad Productions / QUAD GROUP Quad Group est un réseau de sociétés de production, de talents et de méthodologies diversifiées, basé sur l'échange fluide d'idées. Ce partenariat est conçu pour le développement de la meilleure approche de création de contenu pour n'importe quel média, et nous permet de trouver de nouveaux moyens puissants pour donner vie à des histoires et des concepts.