SOLDATS – WELCOME JORIS BACQUET
Publié le 28 septembre 2023 par Soldats
Joris est un artiste visuel protéiforme, reconnu pour sa polyvalence et sa créativité sans limites. Sa capacité à explorer divers mediums et techniques l’a amené à collaborer avec des marques prestigieuses telles qu’Issey Miyake, Dior, Guerlain, Orange, Renault, et bien d’autres.
Ce qui distingue Joris, c’est son intérêt précoce dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création artistique. Avant que les applications d’IA ne deviennent grand public, Joris explorait déjà les possibilités offertes par cette technologie innovante. Il a notamment réalisé un clip narratif au monde assisté par l’IA, « Infinity ». Ce film invite les spectateurs à réfléchir sur le rôle du « créateur » dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ce clip récompensé au Berlin Commercial (dans les catégories « Meilleure idée », « Meilleur clip musical » et « Meilleure direction »), lui permet d’être reconnu dans ce domaine.
Dans son dernier film « Become a Monster », réalisé pour une marque internationale, Joris prouve de nouveau que l’intelligence artificielle peut amener à des films aspirationnels.
Become a monster
Joris, en tant qu’artiste, ne se limite pas à la technique. Pour lui, le concept, qu’il soit visuel ou narratif, est la pierre angulaire de son travail, que ce soit dans ses projets personnels ou professionnels. Il considère l’IA comme un médium parmi d’autres, un outil qui lui permet d’explorer de nouvelles frontières de la créativité, tant sur le plan visuel que narratif.
Selon ses propres mots : « L’IA est pour moi un medium comme un autre. Un médium avec lequel je repousse un peu plus loin le champ des possibles que ce soit de manière visuelle, créative ou narrative. Je ne l’utilise pas dans une démarche de reconnaissance technique. La technique pour la technique ne m’intéresse pas. J’ai plus la démarche d’un chercheur visuel, j’aime expérimenter, ‘bidouiller’. J’affectionne l’idée d’être créativement en dehors des sentiers battus. Je préfère le hors-piste. »